Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Au-delà de l'humanisme …

Non, l'humain n'est ni le centre, ni le sommet, ni le but de l'univers !

L'humanisme (la forme édulcorée de l'anthropocentrisme) est mort !

L'humain n'est ni le but, ni le centre ni le sommet de l'univers, ni même de la planète Terre.

L'humanité, aux yeux du Tout-Un, n'est rien. Ou plutôt, elle n'est qu'un des milliards d'outils qu'il s'est inventés pour s'accomplir : ou bien elle joue bien son rôle, ou bien elle peut disparaître, dans l'indifférence, comme les déchets inutiles.

 

En quoi, jusqu'à présent, l'humanité a-t-elle contribué à l'accomplissement positif, créatif et unitif du Réel ?

A si peu, que le culte que l'humain se voue à lui-même, plus que ridicule, est psychopathologique.

L'humain, comme tout ce qui existe, ne subsiste qu'en consommant des ressources et ne peut continuer à subsister que s'il produit plus qu'il ne consomme.

Que produit l'humain au bénéfice du Réel qui le nourrit ?

 

Que pourrait-il produire à part de la Connaissance ? Car pour le reste, les autres vivants font mieux que lui.

Et lorsque l'on parle de noologie, voire de noosophie, encore faut-il que cette Connaissance produite soit réellement utile au reste de ce qui existe, qu'elle contribue de façon positive à l'accomplissement de tout le reste autour de l'humain.

 

L'humain doit apprendre à cesser de tout faire pour s'accomplir lui-même au détriment de ce qu'il exploite pour ce faire, car cet auto-accomplissement n'intéresse personne que lui, et consomme bien plus qu'il ne rapporte à tout le reste qui existe.

Il est donc vital pour l'humain que la seule chose qu'il sache faire - produire de la Connaissance – soit bénéfique pour tout ce qui l'entoure et qui n'est pas lui.

Il faut donc que cessent le narcissisme et le nombrilisme humains. Il faut éradiquer l'humanisme qui n'est que de l'anthropocentrisme enrobé de sucre, et mettre l'humain au service de la Vie et de l'Esprit au sens cosmique du terme.

 

Deux questions, alors, se posent …

Quel service l'humain peut-il rendre à la Vie et à l'Esprit cosmique, d'une part ?

Quel processus socio-politique (voire spirituel) pourrait amener les humains à prendre conscience de leur mission existentielle et à l'accomplir optimalement ?

A noter, alors, que la part de l'humanité qui ne prendrait pas conscience de cette mission et/ou qui ne l'accomplirait pas, continuerait à être un poids morts, inutile et dévastateur pour le Réel, ainsi que l'humanité l'est déjà depuis des millénaires et que, manifestement, le Réel, au travers de la Nature, en a assez de laisser des parasites le grignoter sans cesse et sans retour.

Car, en regardant les choses bien en face, on  voit clairement que depuis des millénaires, l'humanité ne fonctionne que pour elle-même, au détriment de tout le reste (avec les dégâts et dévastations dont on commence à ressentir les durs effets tant climatologiques, qu'écologiques ou géologiques).

 

L'humain est devenu l'ennemi du Tout-Un dans ce coin-ci de l'univers. Mais il peut encore inverser le processus suicidaire qui est le sien, en répondant aux deux questions fondamentales posées plus haut.

Quelle mission ? Comment la faire accomplir ?

 

La mission …

Qu'attend le Divin de la part des humains ? Quelle contribution à son Accomplissement attend-il de notre accomplissement humain ?

Notre mission ? Accomplir l'humain afin de contribuer, selon nos spécificités, à l'Accomplissement du Divin-Réel-Un-Tout.

Quelle est la spécificité humaine dont l'accomplissement est notre mission ? Celui de la Pensée ; celui de la Connaissance ; celui de la Cohérence ; celui de l'Ordre ; celui de l'émanation de l'Esprit au sein de la Vie (ce qui implique que la Vie doit être préservée sinon accomplie d'abord, afin d'y accomplir l'Esprit).

Prendre soin de la Vie afin que l'humain puisse y incarner l'Esprit et l'y accomplir. L'humain n'a aucune autre raison d'être, puisque l'humain n'a aucune autre spécificité que d'avoir développé un langage assez sophistiqué pour commencer de faire émerger l'incarnation de l'Esprit (les règles cosmiques de cohérence et d'ordre) dans la Vie (le chantier des accomplissements).

La mission de l'humain est d'incarner l'ordre de l'Esprit dans le chantier de la Vie afin d'optimiser l'accomplissement de la Vie au service de l'Accomplissement suprême du Divin et de son Intention cosmique au moyen de la Substance primordiale (et prématérielle).

 

L'exécution de la mission …

Comment faire comprendre à la majorité des humains que leur propre accomplissement et donc leur propre Joie permanente dans la Vie (l'accomplissement induit la Joie et la Joie exprime l'accomplissement – cfr. B. Spinoza), sont d'accomplir la mission pour laquelle a émergé l'humanité ?

Comment orchestrer cette prise de conscience et comment en encadrer la mise la mise en œuvre ?

Les religions et les idéologies y ont toutes échoué du fait de leur approche pyramidale et dogmatique. Alors, que faire ?

L'antonyme de "pyramide" est "réseau" et l'antonyme de "dogme" est "initiation".

La prise de conscience et l'exécution de la mission humaine qui est d'incarner l'Esprit dans la Vie pour y accomplir le Divin, passeront donc par un(des) réseau(x) initiatique(s).

 

PS : Les trois questions fondamentales que chacun devrait se poser, mais que l'on doit poser à chacun :

 

  1. Quelle est ta mission dans la Vie et pour-quoi ?
  2. Quelle est son utilité pour le monde ?
  3. Comment comptes-tu l'accomplir ?

 

*