Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Développement du concept de Force …

Qu'entend-on par "Force" ?

Une Force, quelle qu'elle soit, exprime une tension infligée par un "objet" au milieu dans lequel il évolue, ou à certains "objets" de ce milieu, qui subissent alors cette Force et y réagissent selon différents scénarios (le déplacement dans l'espace en constituant un : comme, par exemple, les charges électriques qui s'attirent ou se repoussent dans l'espace et produisent, ainsi des courants électriques).

 

Plus généralement, toute Force manifeste des "différences de potentiel" ou, selon l'expression physique consacrée, des "gradients de potentiel".

Toute Force exprime une Tension qui traduit une configuration non optimale et qui appelle des réaménagements (dans l'espace, dans le temps, dans la forme, dans l'organisation, etc …).

Cette Tension, source de reconfigurations, doit être optimalement dissipée (cfr. Ilya Prigogine).

 

  • Cette dissipation tensionnelle peut, le plus souvent, être évacuée vers l'extérieur et induire une Ex-tension (du latin extendere : "étendre") sous diverses formes comme l'expansion (cfr. l'expansion de l'univers) ou, le plus fréquemment , la dilution de la tension dans le milieu environnant (le stade final étant la parfaite uniformité qui fait disparaître toute différence et qui réalise une entropie tendant vers l'infini).
  • Mais, lorsque l'ex-tension n'est pas possible du fait que le milieu est suffisamment stable ou puissant pour la refuser, cette dissipation peut aussi être évacuée par (vers) l'intérieur et donner lieu à une In-tension (la réalisation interne d'une Intention, mot qui a même étymologie ; intendere) qui implique la transformation des tensions négatives en complexités positives (avec une néguentropie croissante) engendrant (émergence) un renforcement (et non plus une dilution) des potentialités locales.

 

Il est bien sûr évident que toutes ces notions ne s'appliquent pas qu'aux systèmes physiques ou mécaniques, mais concernent toutes les dialectiques dissipatives entre une organisation spécifique confinée, et le milieu dans lequel elle évolue et où elle est confrontée à des logiques et des conformations qui ne sont pas les siennes (mais qui peuvent, ou pas, lui être compatibles).

 

Donc tout ceci s'applique aussi au monde humain, tant personnel que collectif.

Au niveau personnel, par exemple : supposons l'émergence d'un désir fort confronté à un manque de moyens (de toutes natures) pour le réaliser. Plusieurs réactions sont possibles : acquérir (acheter, fabriquer, voler, …) ces moyens, ou se révolter (colère, violence, …) contre soi (et ses propres faiblesses) ou contre le monde alentour (rendu responsable de l'absence des moyens requis). Tout cela peut déboucher sur la haine (violente ou non) de soi et/ou du monde extérieur ; mais aussi et symétriquement, sur un progrès de soi et/ou de sa relation à son milieu.

Au niveau collectif, on peut observer les mêmes types de dialectiques entre autochtones et immigrants, entre classes aisées et classes besogneuses, entre groupes instruits et masses incultes, etc …

 

*