Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Evidences !

Notre époque exige de refonder le paradigme basal de toute réflexion philosophico-scientique (il est d'ailleurs temps de réconcilier, une bonne fois pour toutes, la Spiritualité, la Sagesse – le philosophie en tant qu'amour de la sagesse, de la Sophia - et la Science : les "trois S"). Cette refondation n'implique pas nécessairement des cheminement tordus, alambiqués et inaccessibles au bon sens ...

Il existe quelque chose puisque ce quelque chose s'interroge sur l'existence de quelque chose et va jusqu'à s'imaginer un bureau avec un ordinateur où il écrit son interrogation sur l'existence de quelque chose.

Donc, première évidence, il existe quelque chose.

 

Ce quelque chose n'est donc ni le néant, ni le vide absolu : il est une manifestation ou expression de la réalité du Réel.

Et, deuxième évidence, ce quelque chose évolue puisqu'il écrit des mots qui se suivent sur ce qu'il imagine être un ordinateur dans un bureau.

Et ces mots sui se suivent, s'accumule.

 

Il y a donc déjà là trois propriétés de ce Réel inconnu qui existe : sa Réalité, son Evolutivité et son Accumulativité.

 

Mais il est encore une évidence tellement évidente qu'on l'oublierait : pour que ce qui existe puisse réellement exister, il doit avoir un support que l'on appellera la Substantialité et qui signifie le "non-vide" puisque rien ne peut exister dans le vide tout-à-fait vide qui n'est que du néant (du "non-étant" donc du "non-existant").

 

Et puisque ces mots qui s'accumule, ont un sens qui se réaffirme chaque fois que le quelque chose qui existe les reparcourt, c'est donc que ces mots sont reliés entre eux par une Logicité qui organise et architecture ainsi les mots qui s'accumulent mais pas de n'importe quelle manière.

 

Et enfin, si ces mots s'accumulent selon des règles qui leur donne un sens, cela indique que ce sens qu'ils ont et produisent, sous-entend un quête (une réponse à une question, sans doute) et que donc l'ensemble de l'opération d'écriture en cours poursuit une intention.

 

Nous voilà donc en possession de quelques évidences indiscutables ...

Le Réel existe et ce Réel a des propriétés (données en vrac, sans ordre) : Réalité, Evolutivité, Accumulativité, Substantialité, Logicité et Intentionnalité.

 

*