Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Fondamentaux paradigmatiques de la nouvelle physique

Le paradigme mécaniciste ancien s'effondre suite aux crises relativistes et quantiques. Un nouveau paradigme physicien doit être mis en place ...

Les fondamentaux paradigmatiques de la nouvelle physique ...

 

L'objet de la science est la compréhension profonde du Réel c'est-à-dire de l'ensemble de tout ce qui existe, perceptible ou pas par les humains.

 

La science est un immense édifice immatériel dont chaque brique est un fait expérimental ; ces briques sont reliées entre elles pour former des chambres spécialisées, agencées entre elles selon un plan architectural appelé "théorie". L'ensemble de ces théories forme l'édifice global dont les fondations profondes sont des hypothèses paradigmatiques générales d'essence métaphysique.

 

Il arrive, au fil de l'histoire des cultures humaines que ces fondations paradigmatiques métaphysiques se révèlent insuffisantes pour continuer à porter l'ensemble de l'édifice qui ne cesse de grandir et de s'élever au fur et à, mesure des révélations factuelles apportées grâce aux technologies. On assiste alors à une rupture paradigmatique dont l'actuel effondrement de la science mécanistique (réductionniste, analyciste, déterministe, assembliste, ...) est l'illustration parfaite.

 

Une nouvelle base métaphysico-paradigmatique doit donc être urgemment posée afin d'y reconstruire tout l'édifice de la science selon d'autres méthodologies qui puissent refléter, autrement, l'ensemble de tout le "connu", surmonter les contradictions et fissures profondes qui sont apparues dans l'ancien édifice, et ouvrir la porte vers la compréhension d'autres phénomènes aujourd'hui opaques.

 

Je pose, quant à moi, un trépied paradigmatique pour rebâtir la compréhension du Réel sur une autre base : Unité, Réalité et Intentionnalité c'est-à-dire :

 

  • Le Réel est unique, unitaire et unitif.
  • Le Réel existe et rien n'existe hors du Réel.
  • Le Réel évolue avec une intention qui en est "l'âme" et "le moteur".

 

Ce trépied métaphysique engendre ce que, faute de mieux, j'appelle "Substance", mais qui se place tout en amont de quelque Matière que ce soit et qui n'en a aucune caractéristique (du genre "masse" ou "charge" ou autre).

La Substance existe (principe de Réalité), elle est unique (principe d'Unité) et elle évolue (principe d'Intentionnalité).

 

L'existence de la Substance est triple :

 

  • elle existe en Volume (ce qui engendre l'idée d'espace, de quantité, de production, d'énergie, de  - Substantialité),
  • elle existe en Forme (ce qui engendre d'idée d'ordre, de cohérence, d'optimalité, d'harmonie, d'entropie - Logicité)
  • elle existe en Processus (ce qui engendre l'idée de temps, de durée, de construction, de rythme, de complexité - Constructivité)

 

*