Genèse biblique et cosmologie physique
Les sept branches de la Ménorah symbolisent le déroulement d'un processus cosmique complexe d'émergence et soulignent l'incroyable convergence qui existe entre le récit du premier chapitre du livre de la Genèse et la cosmologie émergentielle et complexe actuelle.
Mais pour bien le comprendre, il faut résolument sortir des traductions "créationnistes" chrétiennes qui polluent la lecture de la Bible depuis deux millénaires.
Ainsi le verbe Bara, traduit par "créa" dans le premier verset, dérive de la racine BR qui signifie soit "fils", soit "grain de blé" ; le verbe Bara (conjugué à la troisième personne du singulier sur le mode accompli) ne signifie donc pas "Il créa" ex-nihilo (fondement de toutes les métaphysiques dualistes), mais bien plutôt "Il engendra" ou "Il ensemença" ... donc "Il fit émerger" en lui-même (métaphysique moniste).
Et que fait-il émerger ? Des Elohim, pluriel de ALH qui signifie d'abord "serment" et, ensuite, "déité" ; la "déité" n'étant jamais que la symbolisation mythique d'un "serment", c'est-à-dire d'un engagement pour le futur, d'une volonté, d'une Intention (d'ailleurs la préposition AL qui porte ce mot, signifie "vers, pour").
Et cet engendrement de volontés cosmiques accompagne (la préposition AT signifie "avec") :
- le Ciel (ShMYM qui est aussi le masculin pluriel de ShM désignant le "là" donc le lieu ; le Ciel est l'ensemble de tous les lieux, c'est l'Espace des possibles que les physiciens appellent l'espace des états)
- et la Terre (ARTz qui est le territoire au sens matériel du terme : la terre, le sol, donc la Substance première).
"Dans un commencement, Il engendra des Intentions
avec l'Espace et avec la Substance."
A ce moment, le déroulement du processus cosmologique peut commencer : il y a de la Réalité (la Substance), il y a de la Possibilité (l'Espace), toutes deux mises en mouvement par de l'Intention (l'Intentionnalité).
Tout commence par la transformation de la Substance en Chaos ("Et la Terre devint Tohou wa-Bohou - consternante et informe").
Ce Chaos repose sur quatre piliers :
"(...) une Ténèbre sur les faces de l'Abîme et un Souffle des Intentions palpitations sur les faces de l'Eau."
- Ténèbre : la part "vide" ou "passive" de l'Intention ...
- Abîme : la part "vide" ou "passive" de la Substance ...
- Souffle : la part "pleine" ou "active" de l'Intention ...
- Eau : la part "pleine" ou "active" de la Substance ...
La Ténèbre et l'Abîme symbolisent les manifestations premières de l'Entropie originelle (la tendance à l'Uniformité et à la Dissolution).
Le Souffle et l'Eau symbolisent les manifestations premières de la Néguentropie originelle (la tendance à la Constructivité et à la Concrétion).
Et de ce Chaos quadripolaire émerge la première manifestation complexe : la Lumière (pour combattre l'entropie stérile de la Ténèbre) ...
Jour Un !
Puis la deuxième : l'espace céleste entre les eaux du dessous et les eaux du dessus : la Substance s'active, se scinde, se diversifie, ...
Jour deux !
Puis la troisième : la Substance la plus lourde devient Matière et engendre la Vie végétale ...
Jour trois !
Puis la quatrième : l'espace céleste s'anime par la Lumière qui s'y concentre et forme des astres rayonnants qui nourrissent la vie végétale naissante ...
Jour quatre !
Puis la cinquième : la vie végétale engendre la vie animale primaire, nageante et volante, pour peupler les eaux et l'espace céleste ...
Jour cinq !
Puis, enfin, la sixième : la vie animale conquiert l'espace matériel "dur" et se complexifie et devient courante sur le sol ... puis elle devient même pensante ...
Jour six !
* * *