Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Histoire de la naissance de la Bible hébraïque.

Le Lévitisme naît du "Livre de la Loi" édicté par le roi de Judée nommé Josias

Dans l'histoire juive, il est une période fascinante : celle de l'émergence et de l'instauration du lévitisme. L'empire assyrien détruit, en -722, le royaume du nord (les dix tribus de ce royaume d'Israël disparaissent) et, durant la première moitié du 7ème siècle, subjugue le royaume du sud, celui de Judée où vivent les tribus de Judah et de Benjamin, et une partie de la tribu sacerdotale des Lévy. La main de fer d’Assourbanipal (aussi appelé Sardanapale) pèse de tout son poids sur toute la région durant la première grosse moitié du 7ème siècle.

C'est entre 639 et 609 que, sur la Judée, règne le roi Josias qui entame une profonde réforme religieuse dans son royaume : il veut y détruire radicalement toutes les formes d'idolâtries qui, insidieusement, s'y sont installées un peu partout.

Pour cela, il fait écrire le "Livre de la Loi" qui deviendra le "Deutéronome" et qui fonde le Lévitisme, assise de tout le Judaïsme ultérieur. Il chasse sans ménagement tous les prêtres et tous les cultes qui ne sont pas en parfaite conformité avec le "Livre de la Loi".

Mais l'empire assyrien s'affaiblit. Les Babyloniens finissent par le subvertir et, en -586, leur roi Nabuchodonosor envahit la Judée, détruit Jérusalem et son Temple, et déporte toutes ses élites à Babylone où il faudra attendre -538 et la victoire du Perse Darius sur les Babyloniens, pour que, sous la conduite d'Ezra, les élites judéennes enfin libérées reviennent au pays, reconstruisent le Temple de Jérusalem et "redécouvrent" le "Livre de la Loi" du roi Josias, l'appliquent avec vigueur et rigueur, et l'étoffent d'écrits complémentaires en commençant par la formalisation des rites et cultes de la tribu sacerdotale des Lévy (d'où le "Livre du Lévitique"), et en poursuivant par le recueil de légendes et mythes concernant la période archaïque (c'est le "Livre de la Genèse") et par le développement de l'épopée mosaïque dans deux livres (celui de "l'Exode" et celui des "Nombres", tous deux greffés sur et nourris par le "Livre de la Loi" de Josias).

Ainsi naît la Torat Moshéh (le Pentateuque) à laquelle, au fil des siècles suivants, viendront s'adjoindre d'autres textes : beaucoup écrits sur mesure et certains récupérés dans les trésors des anciennes traditions prophétiques pour former, progressivement, le Tanakh (la Bible hébraïque aux 24 livres).

 

Marc Halévy - Le 22/1/2021