Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

La Beauté et la Kabbale.

Une contribution …

En hébreu, le mot "Beauté" pointe vers plusieurs mots dont le plus célèbre, grâce à la Kabbale, est "Tiph'érèt" (TPART) qui signifie "Beauté", "Splendeur", "Magnificence".
La Kabbale présent le Cosmos comme un Arbre de Vie qui est un réseau de "dix nœuds" d'énergie divine (les Séphirot ou "figures/symboles") reliés par 22 canaux (comme les 22 lettres de l'alphabet hébreu).
Ces dix Séphirot sont répartis en trois colonnes (à gauche, la colonne de rigueur et trois Séphirot qui sont, de haut en bas, Intelligence, Vigueur et Gloire ; à droite, la colonne de magnanimité et trois autres Séphirot qui sont, de haut en bas, Sagesse, Bonté et Eternité ; et au centre, la colonne d'équilibre et d'harmonie et quatre Séphirot qui sont, toujours de haut en bas, la Couronne divine, la Beauté, le Fondement et le Royaume). A remarquer que la Beauté est au centre de l'ensemble et forme le Cœur de l'Arbre de Vie.
Celui-ci est aussi divisé en quatre étages : celui de l'Emanation (Couronne, Intelligence et Sagesse), celui de la Formation ( Vigueur, Bonté et Beauté), celui de la Création (Gloire, Eternité et Fondement) et celui, tout en bas, de l'Action (Royaume).
Répétons-le : la beauté est la Séphirah centrale de tout le dispositif spirituel et initiatique de la Kabbale séphirotique.

Le mot hébreu Tiph'érèt est composé de cinq lettres (comme le Pentagramme sacré ou Etoile flamboyante qui a cinq branches) : Tav (valeur numérique de 400), Pé (80), Alef (1), Rèsh (200) et un second Tav (400). Le total arithmétique des valeurs de ces cinq lettres donne 1081 soit 10 (=1+0+8+1), soit 1 (=1+0).
La Beauté symbolise l'Unité réalisée ou l'Union accomplie au-delà de toutes les différenciations possibles et imaginables.
Lorsque l'Arbre de Vie se superpose au corps humain, la Beauté (6ème Séphirah) se place au niveau du Cœur, symbole à la fois de la Vie (le cœur qui bat) et de l'Amour (le Cœur qui s'emballe).
La Beauté accorde la Vigueur (à sa gauche) et la Bonté (à sa droite) c'est-à-dire, d'une part, la Puissance et de l'autre, la Douceur.
Symétriquement, la Beauté accorde la Couronne divine (au-dessus d'elle) et la Fondement universel (en-dessous d'elle) c'est-à-dire, d'une part, la Souveraineté de l'Unité divine (symbolisée par le Nom ineffable et la Parole perdue) et, d'autre part, la Concrétude du monde des Emanations qui est le lieu des évolutions de la Matière, de la Vie et de l'Esprit (où la Beauté symbolise l'Harmonie universelle et la "musique des sphères" de Pythagore.).

La Judéité et l'Hellénité n'ont pas du tout le même regard sur la Beauté qui est plastique en Grèce antique et qui est métaphysique en Judée antique.
Le Beauté grecque est visuelle. La Beauté hébraïque est spirituelle.

*