Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

La décivilisation

Face à la montée, "tous azimuts", des violences, la question de leurs causes profondes se posent avec acuité …

La "décivilisation" a, selon Saïd Mahrane, pour symptôme réel la montée d'une "violence physique et verbale qui se vérifie dans le public comme dans le privé, en milieu urbain, périurbain ou rural, et dans différentes sphères sociales".

 

La violence, c'est l'usage barbare de la force.

Elle est la négation même de tous les arts martiaux.

 

Cette violence naît de la frustration qui suit l'empêchement de la réalisation d'un caprice. Elle s'exerce alors à l'encontre de ceux qui symbolisent - à tort ou à raison - le pouvoir d'interdiction, par les signes ou insignes de l'autorité qu'ils arborent (cela va du policier ou du pompier, au détenteur de savoirs).

Le problème posé est donc celui de la résilience à la frustration qui, avec l'émergence de l'enfant-roi et les démissions parentales, n'a fait que s'effondrer depuis la fin des "trente glorieuses" (1975), durant des "trente piteuses" (1975-2005) et plus encore durant les "trente calamiteuses" (2005-2035) … en attendant le sursaut dû aux futures "trente sérieuses" (2035-2065).

 

Jérôme Fourquet explique cette montée de la violence en parallèle à l'effondrement de la résilience à la frustration, en ces termes :

 

"Ce phénomène psychologique et anthropologique trouve notamment son origine dans ce que l’on pourrait appeler la « sacralisation absolue du moi », qui a abouti à la modification de notre psyché collective. La façon d’élever les enfants a, par exemple, considérablement évolué par rapport aux années 1950 et 1960 avec l’avènement de l’enfant-roi, placé au centre de la sphère familiale. Du fait d’une éducation moins contraignante, on installe très tôt dans l’esprit des individus l’idée qu’ils sont uniques et ont de nombreux droits, ce qui introduit souvent une rupture de l’équilibre entre droits et devoirs et génère une moindre capacité psychologique à se conformer aux règles et à accepter les différents cadres d’autorité. On cultive également dès le plus jeune âge la subjectivité des individus, qui s’exprimera ensuite à plein régime sur les réseaux sociaux. (…)

En matière de consommation, par exemple, les générations de moins de 50 ans, qui ont pleinement baigné dans la société du client-roi, éprouvent une grande frustration quand elles doivent renoncer à un achat ou se rabattre sur une marque ou un produit différent de celui qu’elles souhaitaient, alors que les générations plus anciennes (les plus de 50 ans et plus encore les plus de 65 ans), éduquées dans une France qui n’était pas encore pleinement entrée dans l’ère de la consommation de masse, éprouvent plutôt de la résignation dans pareille situation. Cette frustration, nettement plus fréquente que par le passé ou que dans les générations les plus âgées en cas de renoncement contraint à un objet désiré, constitue un indice de la modification de l’économie psychique collective intervenue depuis quelques décennies."

 

La violence banale comme réponse à des frustrations sociétales.

Les "réseaux sociaux" comme réponse à des frustrations personnelles.

Non-résilience aux frustrations et incapacité à maîtriser l'irascibilité et les pulsions violentes, vont de pairs.

Il "faut" détruire l'obstacle, quel qu'il soit, au mépris de toute éthique.

 

Et qui plus est, comme l'indique le linguiste Alain Bentolila :

 

"L’insécurité linguistique, parce qu’elle condamne certains des élèves à un enfermement subi, à une communication rétrécie, rend difficile toute tentative de relation pacifique, tolérante et maîtrisée avec un monde devenu hors de portée des mots, indifférent au verbe. (…) Cette parole alors éruptive n’est le plus souvent qu’un instrument d’interpellation brutale et d’invective qui banalise l’insulte et annonce le conflit, plus qu’elle ne le diffère."

 

Quand on ne connaît que 300 mots pour dire ce que l'on veut exprimer, toutes les phrases finissent par un poing final !

On voit donc apparaître les causes profondes de la montée de la violence et, donc, de la décivilisation et de la barbarisation, sous la forme d'un triptyque convergent :

 

  1. La non-résilience à la frustration.
  2. L'incapacité à maîtriser ses pulsions.
  3. La pauvreté culturelle et langagière.

 

Bref : la bestialité massive qui devient le lot quotidien de 85% de l'humanité (les 60% de parasites suiveurs et les 25% de toxiques déclencheurs).

 

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