La diversité juive.
La Judéité européenne se subdivise en trois groupes assez différents.
Il y a la Judéité "orientale" originaire de Russie, de Pologne, etc ... dont le symbole de référence est le shtetl (petit village exclusivement juif, fermé sur lui-même, constitué de petits commerçants et artisans souvent assez pauvres, et victimes régulières de pogroms, coalisés autour de leur rabbin ...). C'est la caricature classique du Juif, renfermé et rapiat, parfois "déguisé" avec papillotes, chapeau et lévite noirs ...
Il y a la Judéité "méridionale" ou "sépharade", originaire d'Espagne, exilée en Italie, en Grèce et surtout dans les pays musulmans du nord de l'Afrique, Maghreb en tête ... et revenue en Europe après la décolonisation et la montée des islamismes. Sa caricature le rend hâbleur, bruyant, souvent susceptible et volontiers théâtral.
Il y a enfin la Judéité "centrale" ou "ashkénaze" (mais où l'on trouve, comme ma famille ou celle de Spinoza, des Juifs originaires d'Espagne et du Portugal ayant émigré vers le nord, à Londres et à Amsterdam, surtout). Cette Judéité-là est urbaine et très orientée vers l'intellectualité, les études, les diplômes universitaires et les métiers élitaires (industrie, banque, presse, professorat et recherche académiques, etc ...).
En fait, la Judéité, en Europe, s'est adaptée aux trois grands courants ambiants à savoir, pour les "méridionaux", une ambiance dogmatico-conservatrice catholique (et/ou musulmane), pour les "orientaux", un ambiance mystico-idéologique orthodoxe, et pour les "centraux", une ambiance philosophico-réformatrice protestante.
L'Etat d'Israël a été fondé par des Juifs "orientaux" (surtout d'origine russe) très marqués par le communisme soviétique (socialiste et athée), rejoints, quelques années plus tard (dans les années 1970) par des Juifs méridionaux fuyant l'islamisme, antisémite et violent, qui commençait à gangrener les pays musulmans.
Quant aux USA, melting pot par excellence, ils se sont judaïsés majoritairement au travers de l'immigration de Juifs "orientaux" fuyant les pogroms ... rejoints, bien plus tard, par des Juifs "centraux" fuyant le nazisme.
*