Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

L'Arche noétique

Nous vivons une triple fin de cycle, et le Déluge des barbaries gagne du terrain. Comme le patriarche Noé, il est temps de construire notre Arche noétique.

Le déluge numérique submerge tous les continents anciens et tous les modes de vie qui y sont liés et qui en périront (qui en périssent déjà).

Ce déluge est violent et s'accompagne de la montée de toutes les ignorances, de toutes les imbécilités, de toutes les démagogies, de toutes les barbaries et de tous les pillages, ainsi que de l'effondrement de la culture, de la connaissance, de l'intelligence, de la rationalité et de l'éthique.

Il est urgent de construire l'Arche noétique qui permettra, à une minorité humaine, de survivre à ce déluge destructeur et de reconstruire la Vie et l'Esprit lorsque les flots du crétinisme se seront retirés.

 

Que faut-il sauver ?

Les cinq dimensions profondes de l'esprit, à savoir : la mémoire (les connaissances, méthodes, modèles et cultures accumulées), la volonté (le sens de l'intention, de la vocation, de la mission, du service à ce qui dépasse l'humain), la sensibilité (la reliance aux êtres vivants - humains ou non -  et aux réalités terrestres), l'intuitivité (la reliance à ce qui dépasse tout ce qui existe et aux fondements de cette existence même), la rationalité (la résonance forte et puissance avec la logicité cosmique) et la créativité (le talent de faire émerger de l'inédit au service de l'accomplissement de la Matière, de la Vie et de l'Esprit).

 

Quels outils ?

L'algorithmie (stupidement et erronément nommée "IA" pour cette "Intelligence artificielle" qui n'existe pas et qui n'est que l'usage des énormes puissances de calcul d'une machine stupide appelée "ordinateur", pour exploiter des logiciels et des algorithmes issus de l'intelligence humaine ; IA doit signifier : "Intelligence Augmentée" ou "Intelligence Amplifiée", mais certainement pas "artificielle"), Comme toutes les technologies, l''algorithmie n'est ni bonne, ni mauvaise ; tout dépend de l'usage que l'on en fait (par exemple, le nucléaire est excellent pour produire de l'électricité ou pour mener des diagnostics médicaux ; il est infâme si l'on en construit des bombes).

Il faut donc mettre le numérique, en général, et l'algorithmie, en particulier, au service du renouveau de l'Esprit humain et à l'amplification (et non au remplacement) de ses facultés essentielles.

 

Quelle durée ?

Les quarante jours et nuits du patriarche biblique Noé deviennent, ici quarante années (de 2000 à 2040) durant lesquelles l'Arche noétique, contre les vents et marées du numérique ludique, maffieux ou mercantile, et des "plateformes anarchiques sociopathologiques" (les PAS aussi appelées "réseaux sociaux").

 

Quels acteurs ?

Tous ceux de n'importe quelle origine, âge ou milieu qui ont compris que nous vivons, en même temps, la fin du mode "urbain et impérial" (de -2900 à 2050) pour aller vers un mode "réticulé et transversal", la fin de la civilisation messianique du Salut (de 400 à 2050) pour aller vers une civilisation pandynamique de l'Alliance, et la fin du paradigme de la Modernité du salut par le Progrès (de 1500 à 2050) pour aller vers un paradigme de la Noéticité de l'alliance par l'Accomplissement.

 

Comment faire ?

Utiliser la Toile et ses outils, pour y construire des communautés transcontinentales, électives et sélectives, qui préparent l'après-Déluge actuel.

Des communautés qui boycottent systématiquement, dénoncent et combattent toutes les déviances actuelles en matière des mésusages de la Nature, de la Toile, du Numérique et de l'Information.

 

*