L'avenir du numérique
Comme je le répète depuis des années, l'âge du numérique n'en est qu'à ses débuts et ne s'est pas encore débarrassé de ses maladies infantiles. Quelles sont les pistes à observer et/ou à promouvoir ?
En voici dix :
- La continentalisation de la Toile et l'émergence d'un numérique européen face au numérique américain (les GAFAM) et chinois (les BATHX).
- La généralisation du travail distanciel (télétravail, visioconférence, engins et machines connectées, robots télécommandés, etc …).
- Le développement de tous les systèmes commerciaux de commandes en ligne et de livraisons à domicile.
- La marginalisation (et sans doute, la disparition partielle) du numérique ludique : réseaux dits sociaux "ouverts" (FaceBook, Twitter, Instagram, SnapChat, etc …), jeux vidéos, films et musiques en ligne, etc …
- Le foisonnement de réseaux collaboratifs qui soient sélectifs et électifs, pour former des communautés noétiques fondées sur le développement d'un projet et/ou d'un patrimoine communs.
- La standardisation complète des équipements, des technologies, des normes, des logiciels, des protocoles, etc … qui doivent rapidement relever du domaine public.
- L'effondrement du big-data et des trafics de données personnelles à quelque fin que ce soit (commerciale, sanitaire, assurantielle, bancaire, idéologique, politique, sexuelle, policière, etc …).
- Le développement des réseaux infrastructurels en privilégiant les réseaux de fibres optiques et en évitant les réseaux filaires aériens et les réseaux hertziens (dont la nocivité sanitaire est patente).
- Le financement des sites par d'autres voies que la publicité (cfr. par exemple, Wikipédia) de façon, à terme, à faire disparaître et à interdire toutes les formes de publicité sur la Toile.
- La mise au point et en place d'un code international de déontologie du numérique et d'un réseau international de juridictions compétentes et puissantes pour assainir la Toile et, en particulier :
- pour poursuivre juridiquement et pénalement tous les infox-dealers, ces disséminateurs de fausses nouvelles, de thèses complotistes ou négationnistes, de toutes les formes de radicalisation (religieuses, politiques, racialistes, homosexualistes, décolonialistes, végane, etc …) et, de façon plus générale, tous ceux qui prônent la violence, l'intolérance, la barbarie, l'inculture, la destruction, etc ….
- pour poursuivre juridiquement et pénalement tous les "pirates" qui détournent des informations, des adresses, des sites, … et/ou qui pratiquent le télé-chantage, le télé-racket, le télé-espionnage et toutes les formes de délinquance numérique.
Marc Halévy
Physicien, philosophe et prospectiviste
Le 30/10/2020