Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Le Décalogue décrypté

Le Décalogue est le cœur de la Foi …

Les cinq voies intérieures :

 

  1. Le combat contre tous les esclavages.

(et les esclavages intérieurs au travers des croyances, des idéologies sont les plus terrifiants)

  1. Le combat contre toutes les idolâtries.

(les idoles les plus fréquentes se nomment la fortune, la gloire et le pouvoir, c'est-à-dire les narcissismes nombriliques de l'égo)

  1. Le combat contre toutes les superstitions (croyances).

(les croyances tournent le dos à la véracité : elles font du monde extérieur la source de ce qui doit sourdre du monde intérieur)

  1. La sacralisation du Divin (le Shabbat).

(Le Divin, c'est le Tout-Un qui est le Réel ; rien n'existe hors de lui ; tout ce qui existe émane et émerge de lui ; son Nom est ineffable et tout Nom qu'on lui donne est mensonger).

  1. Le sacralisation du monde (les généalogies).

(tout ce qui existe, n'est que manifestations diverses, éphémères et superficielles, de l'En-Soi ineffable dont tout procède, que tout révèle et qu'il faut accomplir)

 

Les cinq voies extérieures dans la relation avec le monde :

 

  1. Le respect de l'activité (ne pas tuer).

(Celui qui construit, sur son chemin, l'Alliance en communion avec le monde de la Vie et de l'Esprit est sacré ; celui qui ne le fait pas, s'y mettra plus tard ou sombrera dans le désespoir et la mort intérieure qui est bien pire que la mort physique)

  1. Le respect de l'unité (ne pas tromper).

(Le Divin, qui est le Réel, est un Tout unique, unitaire et unitif que rien ne peut ni disloquer, ni disjoindre, ni dissocier ; ce qui est uni, doit le rester, et ce qui ne l'est pas encore, doit le devenir)

  1. Le respect des ressources (ne pas voler).

(Personne ne peut être spolié des moyens qu'il a fabriqués ou acquis au service de son œuvre d'Alliance, quelles que soient l'amplitude et la profondeur de cette Alliance)

  1. Le respect de la règle (ne pas mentir).

(Le Réel est régi par des règles qui forment la Loi à laquelle tout qui vise l'Alliance avec lui, doit se soumettre non pas obéissance, mais par élévation)

  1. Le respect de la vocation (ne pas envier).

(Pour contribuer à l'Alliance, c'est-à-dire à l'Accomplissement du Réel-Divin, chacun doit œuvrer, à chaque instant et à sa manière, à l'accomplissement de soi et de l'autour de soi)

 

Alors, et alors seulement, peuvent s'instituer les trois grandes consécrations que sont la Libération (Pessa'h : les préceptes 1 à 3), la Révélation (Shavouot : les préceptes 4 et 5) et la Purification (Soukot : les préceptes 6 à 9).

 

Avec le dixième précepte (celui de la vocation, de la mission, de l'intention) s'illumine la réalisation de la Promesse par l'Accomplissement de l'Alliance.

C'est cela la "Terre promise" : le domaine de l'Alliance accomplie, de l'Alliance mystique, de l'Unité et de la Communion entre le Divin et l'humain qui s'ouvrira, après les six étapes du cheminement initiatique (les six pointes du bouclier de David), le septième jour (le septième jour de la Genèse - Gen.:2;1 - ; le septième jour du Sinaï – Ex.:24;16).

 

Pour accompagner l'initié pendant les six jours (les quarante années de traversée du désert) et atteindre l'âge septénaire, il lui faut le refuge d'un lieu de théophanie ; ce sera le Tabernacle, la tente de la Rencontre (qui deviendra le Temple de Jérusalem) avec ses trois zones consécutives dès la sortie du monde profane et l'entrée dans l'enceinte sacrée.

 

D'abord se présente le Parvis, réservé aux douze Tribus, garni de l'Autel des sacrifices par le Feu et de la Mer d'airain pour les purifications par l'Eau.

 

Puis s'ouvre le Saint, réservé à la caste des Lévites, garni de l'Autel des parfums qui embaume l'Air, de l'Autel des douze pains offerts par la Terre et de la Ménorah, le chandelier aux sept branches qui offre la Lumière.

 

Enfin, vient le Saint des Saints, réservé au seul Grand Prêtre de la famille des Cohen, descendants d'Aaron, frère de Moïse ; là se trouve l'Arche d'Alliance renfermant les deux Tables de la Loi où le doigt divin a inscrit les dix préceptes de Vie. L'Arche est surmontée d'un couvercle propitiatoire, et protégée par deux Kéroubim (Taureaux ailés)  se faisant face et possédant chacun quatre ailes (deux tournées vers le bas pour couvrir l'Arche et deux tournées vers le haut pour se joindre et former une Voûte protégeant le Nom ineffable).

 

La tripartition de la tente de la rencontre symbolise les trois étapes nécessaires pour vivre pleinement l'Alliance et la Communion avec le Divin : le Parvis implique la Libération (par le Feu et l'Eau), le Saint implique la Révélation (par la Lumière) et le Saint des Saints implique la Sacralisation (par l'Arche d'Alliance).

 

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