Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Le ridicule idéologique

L'archéologie des idéologies d'antan ...

Les idéologies qui s'expriment à une époque donnée, ne sont que des images conceptuelles, idéalisées et conjecturales, qui n'ont d'autre but et fonction que d'encenser ou de dénigrer le paradigme qui prévaut à ladite époque ; elles lui sont donc totalement relatives et inféodées (que ce soit dans la positivité ou dans la négativité).

 

Mais, par conséquent, en cas de bifurcation paradigmatique (comme nous en vivons une très profonde depuis quelques décennies), toutes les idéologies relevant (pour ou contre) de ce paradigme moribond, s'effondrent avec lui.

 

C'est très exactement ce que nous vivons aujourd'hui où il est devenu aussi débile de se prétendre capitaliste ou financiariste ou consumériste ou conservateur ou nationaliste, que de se prétendre socialiste ou marxiste ou gauchiste ou révolutionnaire ou mondialiste.

Ces diverses notions n'ont déjà plus aucun sens ... mais malheureusement, elles continuent d'alimenter les discours des imbéciles, tant politiciens que journalistiques.

 

Pour tous ceux qui ont déjà franchi le cap, outrepassé la barrière chaotique et adopté les fondements du nouveau paradigme qui forgera les cinq siècles qui s'ouvrent aujourd'hui, ces discours et palabres idéologiques, déjà archaïques, ne seraient que risibles s'ils n'influençaient encore tant la masse des ignorants et des crétins qui suivent encore ces "leaders d'opinion" d'un autre âge.

 

*