Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Les Juifs, la judéité et l'antisémitisme.

En écho à deux études sérieuses réalisées il y a peu, sur le thème de l'antisémitisme en Belgique (que l'on pouvait croire un pays bon-enfant, souriant et sans haine) …

Voici de quoi tomber de son tabouret, tant l'antisémitisme belge est une vraie réalité, surtout à Bruxelles, et que cet antisémitisme est construit sur des croyances abracadabrantesque, parfaitement ridicules, mais transmises "pieusement" depuis l'antijudaïsme paulinien et évangélique, en passant par la publication de ce faux notoire et prouvé, fabriqué en Russie tsariste et intitulé "Protocole des Sages de Sion" (dans le plus pur style poutinien actuel) qui est toujours un best-seller dans le monde musulman, en général, et islamiste, en particulier. !

 

De Vincent Georis :

 

"Les préjugés antisémites sont très enracinés dans la société belge, en particulier à Bruxelles, selon un sondage réalisé par Ipsos, commandé par l'Institut Jonathas à la veille des élections. Quatre-vingts ans après la Shoah, alors qu'une guerre a éclaté au Moyen-Orient, la société belge reste très marquée par des préjugés antisémites stigmatisant la communauté juive. Bruxelles est la plus touchée, près d'un Bruxellois sur quatre exprimant de l'antipathie pour les Juifs (22%). Cette aversion se nourrit de préjugés antisémites bien enracinés, tels que "les Juifs contrôlent les médias et les institutions politiques", et une méconnaissance de la judaïté. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé entre le 8 et le 12 mai auprès d'un échantillon

représentatif de la société par Ipsos pour l'Institut Jonathas, obtenu en exclusivité par L'Echo et De Tijd."

 

Ce même sondage montre que les Belges croient qu'il existe de l'ordre d'un demi-milliard de Juifs dans le monde alors que nous ne sommes en tout que 15 millions (autant que de Hollandais), soit 0,0018% de la population mondiale.

 

La synthèse du sondage est donnée comme suit par l'Institut Jonathas :

 

"Les préjugés antisémites les plus répandus en Belgique portent principalement sur l’argent, le pouvoir, l’influence et la défense par les Juifs de leurs intérêts. Des préjugés liés à la mort du Christ, invoquant la race ou mettant en cause la citoyenneté belge des Juifs, circulent également en Belgique :

 

  • 19% des Belges pensent, malgré Vatican II, que « les Juifs sont responsables de la mort du Christ ».
  • 33% des musulmans contre 19% des catholiques, 28% à l’extrême-droite et 25% à l’extrême-gauche adhèrent à ce préjugé qui a longtemps nourri l'antijudaïsme chrétien.
  • 38% des Belges disent ne pas savoir si c’est vrai ou faux.
  • 28% des Belges pensent que « les Juifs belges ne sont pas vraiment des Belges comme les autres ». Ils sont 50% à l'extrême-droite, 43% chez les musulmans et 32% chez les catholiques.
  • Seulement 17% des Français le pensent à propos des Français juifs (sondage IPSOS, février 2023).
  • 22% des Belges pensent que « les Juifs forment une race qui ne peut pas s’assimiler en Europe ».
  • Ils sont 28% à partager ce préjugé racial à l’extrême-gauche, 30% à droite, 26% à l’extrême-droite, 29% en Flandre et 39% chez les musulmans.
  • 38% des Belges pensent que « les Juifs sont trop présents dans la finance ». Ils sont 43% à le penser en Flandre, 48% à l’extrême-droite, 42% à l’extrême-gauche et 48% chez les musulmans.
  • Si seulement 14% des Belges estiment que les Juifs sont responsables des crises économiques, ils sont 46% des musulmans à partager ce marqueur antisémite, 18% des 18 à 25 ans (contre 10% des plus de 55 ans) et 19% à l’extrême-gauche.
  • 39% des Belges pensent que les Juifs ont des lobbies très puissants qui interviennent au plus haut niveau en Belgique, contre seulement 26% qui ne le croient pas.
  • 74% des Belges pensent que les Juifs sont très soudés entre eux.
  • 41% des Belges pensent que « les Juifs utilisent la Shoah pour défendre leurs intérêts ». Ils sont 48% à le penser chez les musulmans, 49% à l’extrême-gauche et 46% à l'extrême-droite.
  • 38% des Belges estiment que « les Juifs utilisent l’antisémitisme pour défendre leurs intérets ». Ils sont 59% à le penser chez les musulmans et 52% à Bruxelles.
  • 35% des Belges estiment que « les Juifs font aux Palestiniens ce que les Allemands leur ont fait subir ». Ils sont 59% à le penser chez les musulmans, 50% à l’extrême-gauche et 47% à Bruxelles. A noter : 30% des Belges ne partagent pas cette opinion et 35% disent ne pas savoir.
  • Plus de 80% des Belges ne savent pas combien il y a de Juifs dans le monde (15 millions). 13% des Belges indiquent que les Juifs sont 100 millions et 9% qu’ils sont 500 millions, soit plus de 30 fois leur nombre réel. 40% n’ont choisi aucune des réponses proposées et disent ne pas savoir.
  • Plus de 75% des Belges ne savent pas combien il y a de Juifs en Belgique (30.000). 13% indiquent que les Juifs sont 500.000 en Belgique, 4% que les Juifs sont un million et 30% disent ne pas savoir.
  • Plus de 60% des Belges ne savent pas que le judaïsme est la plus ancienne des trois grandes religions monothéistes. Seulement 38% des Belges indiquent la bonne réponse. 22% des Belges (28% des catholiques) citent le christianisme. 15% des Belges (52% des musulmans) tiennent l’islam comme la religion la plus ancienne

 

Les niveaux élevés de préjugés antisémites interpellent sur l’absence ou sur l’inefficacité des actions publiques qui sont supposées lutter contre l’antisémitisme en Belgique."

 

La judéité n'est pas une race au sens génétique du terme.

La judéité n'est pas qu'une religion puisque beaucoup de Juifs ne sont ni croyants, ni pratiquants.

La judéité ne se confond pas avec le sionisme puisque beaucoup de Juifs ne s'installeront jamais en Judée et que certains, même, considèrent l'Etat d'Israël comme une erreur historique.

Mais la Judéité est bien une culture spécifique, une manière de vivre et de penser, un code de valeurs tant éthiques qu'intellectuelles (un goût inassouvissable pour l'étude et du questionnement).

Être Juif, c'est avoir et pratiquer un certain état d'esprit face à la réalité, connue ou inconnue, humaine ou divine, immanente ou transcendante.

 

La population juive mondiale a atteint 15,7 millions de personnes au cours de l’année écoulée, tandis que le nombre de ceux qui vivent en Israël a atteint 7,2 millions, selon les chiffres publiés par l’Agence juive à la veille de Rosh ha-Shanah.

Ces données montrent que la population juive mondiale a augmenté de quelque 100 000 personnes au cours de l’année écoulée. Israël représente 46 % de la population juive mondiale, comme l’année précédente, et 8,5 millions de personnes vivent dans des communautés de la Diaspora.

Après Israël, les États-Unis ont la deuxième plus grande population juive, avec environ 6,3 millions de personnes.

Les dix pays suivants sont la France (440 000), le Canada (398 000), le Royaume-Uni (312 000), l’Argentine (171 000), la Russie (132 000), l’Allemagne (125 000), l’Australie (117 200) et le Brésil (90 000).

L’Agence juive a indiqué que quelque 27 000 Juifs vivent dans des pays à majorité musulmane, dont 14 200 en Turquie, 9 100 en Iran, 2 100 au Maroc, 1 000 en Tunisie et 500 aux Émirats arabes unis.

 

*