Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

L'idée absurde de peuple élu.

Encore et toujours, l'antisémitisme se nourrit du soi-disant orgueil juif de se proclamer "peuple élu". Cette notion n'existe nulle part ...

Le Dieu de la Bible hébraïque en générale et de la Torah en particulier, est un des Elohim qui porte un nom ineffable : YHWH qui est celui des Elohim qui parle aux Hébreux, en hébreu, et qui symbolise, pour les Hébreux, l'assise de l'Alliance entre eux et le Divin innommé parce qu'innommable dont les Elohim sont les Puissances (YHWH n'étant que l'une d'entre elles, spécifiquement juive). YHWH est aux Juifs ce que le Grand Architecte de l'Univers est aux Francs-maçons ou ce que l'Olympe fut aux Grecs ...

Ainsi par exemple, les versets suivants sont capitaux (Ex.:19;3-6) :

 

"Et Moïse monta vers les Elohim et YHWH appellera vers lui de la montagne pour dire : "Ainsi tu parleras aux fils de Jacob et tu déclareras aux fils d'Israël.

Vous, vous avez vu ce que j'ai fait aux bornés (Egyptiens) et je porterai avec vous sur les ailes des aigles et j'irai avec vous vers moi.

Et désormais si écoutant, vous écouterez en ma voix et garderez avec mon Alliance, alors vous deviendrez pour moi un trésor parmi tous les peuples comme [est] pour moi toute le terre.

Et vous, vous deviendrez pour moi depuis un royaume de desservants et une nation sainte : voilà les paroles que tu parleras aux fils d'Israël."

 

A noter que l'ineptie de "peuple élu" a été extraite de ces versets alors qu'il s'agit d'une "conversation" privée entre YHWH (l'approche hébraïque du Divin) et le peuple hébreu qui ne concerne aucunement les autres nations.

Ainsi que l'exprime un autre verset (Deut.:14;2) :

 

"Ainsi un peuple saint toi tu es pour YHWH de tes Elohim et YHWH a choisi en toi pour devenir pour lui pour peuple de trésor parmi tous les peuples qui [sont] sur les faces de la Terre."

 

Répétons-le donc encore et encore le Divin qui est l'Âme du Réel, se manifeste de plusieurs façons appelées Elohim (Puissances) en hébreu. Et parmi ces manifestations particulières, il en est une, nommée YHWH, qui est typique de la culture juive héritée des Hébreux : YHWH est le chemin particulier et spécifique vers l'Alliance entre l'humain et le Divin qui est propre à la culture juive telle que fondée par la Bible hébraïque (exactement comme l'est, ainsi que déjà dit, le Grand Architecte de l'Univers pour les Francs-maçons).

En fait, YHWH et le Judaïsme se sont choisis et élus mutuellement pour construire un itinéraire particulier pour construire l'Alliance entre l'humain et le Divin.

YHWH n'est pas Dieu ; YHWH est l'expression juive du chemin d'Alliance avec le Divin.

 

*