Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Mort aux Etats-Nations !

La fin de la Modernité signe aussi la fin de sa plus infâme invention : l'Etat-Nation.

L'invention fantasmatique et rocambolesque de la notion absurde et artificielle de l'Etat-Nation, au début du 19ème siècle, fut le plus funeste, nocif, toxique et dramatique produit de la Modernité.

Il est urgent de l'éradiquer.

 

L'Etat-Nation n'est que le résultat d'une funeste volonté idéologique de concentrer les pouvoirs politiques et d'instituer un fonctionnarisme sous contrôle. L'habillage de l'Etat-Nation dans les habits, plus ou moins habilement brodés, de la démocratie (c'est-à-dire de la démagogie) n'est que de la poudre aux yeux.

 

Les Etats-Nations n'existent pas, ni culturellement, ni historiquement, ni humainement. Ce sont des artefacts délétères.

Il n'existe que des personnes humaines, des familles et des communautés ... et rien d'autre.

 

Il convient donc que les huit continents qui sont en émergence, ne soient rien d'autre que des réseaux de personnes, de familles et de communautés autonomes ... et que leur seule fonction interne soit de garantir, par tous les moyens requis et efficaces, la réalité et la pérennité de ces autonomies, au sein d'une même culture globale continentale.

 

En revanche, la fonction externe des autorités continentales est de veiller scrupuleusement à leur propre autonomie globale, dans le respect réciproque des différences culturelles entre les continents, et dans la recherche de collaborations construites sur la complémentarité de ces différences.

 

*