Numérologie kabbalistique
UN : Tout naît du Un et dans le Un ("Un seul créateur").
DEUX : la Bipolarité existentielle inhérente au Un avec ce qui est déjà advenu et ce qui devrait ou pourrait advenir ("Deux tables de la Loi" : les cinq préceptes intérieurs puis les cinq préceptes extérieurs).
TROIS : le Ternaire de fécondation pour dépasser la bipolarité "vers le haut" par émanation ou émergence ("Trois Pères d'Israël : Abraham, Ytz'haq et Ya'aqob").
QUATRE : la Matrice quaternaire fertile des ressources que sont l'Energie, la Matière, la Vie et la Pensée ("Quatre Mères d'Israël : Sarah, Ribqah, Léah et Ra'hèl").
CINQ : l'Etoile à cinq branches (le pentagramme) qui donne la Lumière spirituelle et révèle, à qui l'étudie assidûment, le Sens du Réel et son Intentionnalité ("Cinq livres de la Torah").
SIX : l'Etoile de David (l'hexagramme) qui donne les six chemins concrets pour la construction d'un monde meilleur ("Six livres de la Mishnah").
SEPT : Le Septénaire de la Sacralité qui éclaire le chemin du Saint vers le secret du Saint des Saints qui est le secret de l'Alliance ("Sept branches de la Ménorah" et les "Sept jours de la construction du monde").
HUIT : l'Harmonie comme chemin vers l'Alliance ("les huit jours entre naissance et circoncision : B'rit Milah, l'entrée dans l'Alliance")
NEUF : l'Accomplissement de l'Alliance ("Neuf mois de la grossesse").
DIX : le Retour à l'Unité par l'Alliance véritablement vécue (10 donne 1+0=1) ("Dix Parole du Sinaï" et "Dix Plaies d'Egypte").
*