Où va la Connaissance ?
Qu'y a-t-il à connaître ?
- L'intentionnalité cosmique : le projet divin, le bonne raison d'exister de tout ce qui existe.
- La Corporalité cosmique : la ressource ultime et profonde qui fonde tout ce qui existe : le substance (ou le substrat) faite de spatialité et de pondéralité (ce qui est susceptible de prendre forme).
- La Logicité cosmique : les lois, règles et normes qui s'appliquent à la fois holistiquement sur l'ensemble, et analytiquement sur chaque particularité.
- La Constructivité cosmique : les méthodes et algorithmes qui permettent de conduire l'évolution dans le bon sens de l'accomplissement en plénitude, par la dissipation optimale de toutes les tensions, tant globales que locales.
La Connaissance est (ac)cumulative c'est-à-dire qu'elle évolue en se construisant comme un Temple : la couche supérieure repose sur toutes les couches inférieures et les englobent pour les rassembler. Il a existé de nombreux petits foyers de labeur qui se sont développés, épars, mais toujours animés par la même soif de vérité. Puis, peu à peu, en se développant, ces foyers séparés ont fait peu à peu jonction, jusqu'à ne plus faire qu'un seul et unique vaste chantier aujourd'hui qui continue à se construire, jour après jour, jusqu'à devenir toujours plus universel et unique,.
Ce chantier du Temple de la connaissance est mû par deux moteurs complémentaires : la spiritualité qui écoute les intuitions (les résonances) et la rationalité qui échafaude des cohérences (les raisonnements).
Bien sûr la Connaissance humaine restera toujours imparfaite et inachevée (ne serait-ce que parce que le Réel se construit en permanence et s'invente de nouvelles voies et pistes qui sortent des purs déterminismes logiques).
Le Réel n'est pas une mécanique. Il est un vaste Vivant qui se construit et s'invente au fur et à mesure qu'il évolue, avec ses impasses, avec ses allers-et-retours, avec ses hésitations et ses revirements, avec ses sauts de complexité, avec ses bifurcations, avec ses coups de génie et ses coups de flemme. Répétons-le, à l'encontre du scientisme et du mécanicisme qui ont prévalu en science depuis le 19ème siècle, le Réel n'est pas un assemblage mécanique et déterministe, réductible à quoique ce soit (il n'existe ni "briques élémentaires", ni "forces élémentaires", ni "lois élémentaires").
Il y a seulement des configurations, matérielles ou non, qui fonctionnent et, parce qu'elles fonctionnent, se répètent en de nombreux cas dans l'univers ; l'humain a cru y voir des "lois universelles" alors qu'elles n'étaient que des "trucs" qui fonctionnent souvent.
La Vérité absolue est hors d'atteinte de l'humain ? Soit ! Ce n'est pas un problème. L'essentiel est de s'en approcher, chaque jour un peu plus, et, ainsi, d'alimenter cette Joie intérieure qui nourrit le chercheur.
Au contraire, cette inaccessibilité de la Vérité augure beaucoup de travaux et de joies pour les générations à venir … si elles gardent intacts, la curiosité nécessaire et les questionnements indispensables (ce qui ne semble plus guère être le cas aujourd'hui au sein de cette jeunesse prisonnière d'un narcissisme exacerbé et d'un communautarisme stérile.
*