Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Pour-quoi ce qui existe, existe-t-il ?

Au-delà de la question de Leibniz ...

Dans sa Réalité instantanée, le Réel est un jaillissement permanent et chaotique d'énergies (d'activités). Mais il est concomitamment le terrain universel d'une Intentionnalité qui se manifestera sous la forme d'une Logicité suscitant un Ordre cosmique (une optimalité nourrie par cette bipolarité entre l'uniformisation relativiste et la simplexification quantique).

La question de fond qui se pose, est donc celle-ci : quelle est cette Intentionnalité foncière qui fonde la Logicité que l'on voit à l'œuvre dans tous les processus, à toutes les échelles, dans toutes les dimensions ?

Quel est le projet cosmique qu'alimente ce jaillissement permanent d'énergies accumulatives ?

 

La question de Leibniz : "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?" est dépassée. La question de base devient, dorénavant : "Au service de quoi évolue tout ce qui existe ?" ou, plutôt : "Pour quoi le Réel a-t-il une Intentionnalité plutôt qu'une apathie absolue ?".

Ou, encore : "A quoi sert tout ce qui existe ?" ...

Ou : "Quel est le projet cosmique ?" ...

 

Dans le référentiel biblique, il est écrit : "Dans un commencement, Il (innommé et ineffable) engendra des dieux avec le Ciel et avec la Terre." ... mais, nulle part, n'est explicité le "pour quoi" de cet engendrement ...

Quel est le "but" ou le "désir" ou le "projet" divin à la source de cet engendrement du Tout qui se développe en Lui ?

 

Il serait trop facile d'esquiver la question au prétexte que "la créature ne peut pas connaître le dessein du créateur" ... C'est oublier un peu vite que l'esprit humain est un reflet de l'Esprit cosmique-divin et que, donc, la raison d'exister du Tout est inhérente à cet esprit local qui manifeste l'Esprit global et fondamental. Donc, le réponse aux questions essentielles posées ici EST en nous !

 

Quel est ce besoin ou désir universels qu'il est impérieux de satisfaire, au point d'en engendrer la totalité de la Réalité ?

Le Réel-Tout-Un-Divin, oui ! Mais pour quoi ?

 

Je ne vois, jusqu'ici, qu'une seule réponse : l'Accomplissement de tous les possibles qui surgissent et qui, s'accomplissant, engendrent d'autres possibles !

 

*