Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Pour une société satisfaisante ...

Les cinq conditions de solidité d'un système de gouvernance sociétale ...

Le système politique est l'organe de gouvernance globale d'une entité collective et sociétale. Jusqu'à aujourd'hui, cette gouvernance était inféodée à un programme idéologique préconçu aussi lointain que possible de la réalité dynamique du processus collectif sociétal.

Les cinq questions auxquelles il faut nécessairement répondre avant de prétendre assumer une gouvernance collective, sont :

  1. celle de l'identité : quel est le fondement historiel, culturel et mémoriel qui doit être impérativement respecté pour que les "gouvernés" puissent reconnaître cette gouvernance ?
  2. celle de l'intentionnalité : quel est le projet sociétal autour duquel l'ensemble de cette collectivité pourra se reconnaître et adhérer activement et courageusement ?
  3. celle des ressources : quelles sont les ressources matérielles et immatérielles, humaines et naturelles disponibles pour ce projet sociétal ?
  4. celle des règles : quelles sont les lois, méthodes et normes qui sont acceptables par cet ensemble sociétal ?
  5. celle de l'efficience : les humains qui assument ce chantier sociétal au quotidien ont-ils les capacités, talents, connaissances, expériences et savoir-faire nécessaires pour le mener à bien ?

On comprend vite, à la lecture de ces cinq questions, que la grande majorité des projets sociétaux (trop souvent purement idéologiques) et des politiques qui en découlent, sont complètement à côté de la plaque (et d'autant plus lorsque l'idéologie qui les fonde est populiste et démagogique).

Il faut sortir définitivement des simplismes politico-idéologiques qui sévissent encore : égalitarisme, socialisme, conservatisme, démocratisme, solidarisme, patriotisme, nationalisme, universalisme, sociocentrisme, égocentrisme, anthropocentrisme, wokisme, etc ...

La gouvernance doit cultiver la recherche d'un autoritarisme efficient et d'un consensualisme rassembleur : une harmonie difficile et un équilibrisme délicat.

Mais hors de là, point de société joyeuse.

 

*