Qu'est-ce que la Noologie ?
L'activité mentale humaine est le résultat d'un long processus évolutif, accumulatif et complexifiant, semblable au processus d'évolution terrestre passant successivement à la lithosphère, à l'atmosphère et à l'aquasphère, à la biosphère, à la sociosphère et à la noosphère.
A notre stade de l'évolution, chaque humain exerce quatre activités mentales en même temps, à savoir, deux activités intérieures (l'une intellectuelle et l'autre imaginative) et deux activités extérieures (l'une intégrative, l'autre protectrice). Toutes ces activités sont alimentées par des ressources tant énergétiques que sensitives.
L'activité mentale humaine, prise globalement, est donc quadripolaire et engendre une suite ininterrompue de tensions, consensuelles ou conflictuelles, entre ces quatre pôles.
On dira d'un humain qu'il est "créatif" s'il exploite efficacement ses tensions consensuelles et qu'il est "équilibré" s'il dissipe optimalement ses tensions conflictuelles.
Souvent, la dissipation positive des tensions conflictuelles prend la forme de compromis "raisonnables", ou parfois donne lieu à une émergence d'un niveau supérieur de complexité (qui est l'ambition profonde de toute démarche spirituelle ou initiatique).
Mais chez la plupart des humains, ces nœuds tensionnels conflictuels sont mal gérés et l'on parle alors de mal-être, de dépression, de troubles caractériels, voire de déséquilibre mental plus ou moins durable et profond.
Bref : l'étude systématique et systémique de ce quadripôle des activités mentales et des techniques évolutives, correctrices, voire curatives qui en découlent (par application méthodologique de l'hexagramme de dissipation des tensions au sein des processus complexes), forme la noologie qui est proprement la science des activités mentales, et qui est une branche, à part entière, de la science des processus complexes.
Mais il faut être bien en garde : les écoles psychologiques encore en vogue sont à la noologie, ce que les croyances mythologiques étaient à la science.
*