Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Qu'est-ce que la science ?

Pour combattre les pseudo-sciences qui envahissent tous les domaines ...

La science, par définition, vise la véracité, c'est-à-dire l'ensemble des connaissances humaines qui sont au plus près de la Vérité inaccessible du Réel, avec le meilleur niveau expérimental de certitude et de vérifiabilité.

Tout le reste n'est que conjecture ou idéologie.

Pour qu'il y ait "science", il faut à la base une collection nombreuse et valide de faits observés, consignés et vérifiés de plusieurs manières, par plusieurs méthodes indépendantes, dans des circonstances différentes.

Il faut ensuite que l'ensemble de ces faits entrent dans un modèle général, construit par l'intelligence humaine, qui soit rationnellement et intrinsèquement cohérent en soi, mais aussi en cohérence étroite avec la logique globale qui préside à la nature et l'évolution du Réel tel qu'il se présente ; un modèle structuré et cohérent qui rende compte aussi exactement que possible, des faits observés et qui permette des prédictions précises et vérifiables expérimentalement par des méthodes différentes et complémentaires.

Tout le reste n'est que conjecture ou idéologie.

Dans le domaine humain, seules l'histoire, l'économie, l'écologie et la biologie peuvent prétendre à devenir scientifiques ; tout le reste (psychologie, neurologie, sociologie, ethnologie, anthropologie, politologie, etc ...) n'est que conjecture ou idéologie.

Les exemples le plus flagrants, à la limite du caricatural, sont la psychanalyse de Sigmund Freud ou la doctrine de Karl Marx où tout est notoirement imaginaire et magico-mythique (le recours systématique à des historiettes issues des mythologies archaïques en est un indice suffisant), pour ne pas dire franchement faux.

Aujourd'hui, toute approche intellectuelle d'un domaine quelconque, humain ou pas, qui ne serait pas conforme au modèle physique universel des "processus complexes" (identité, intentionnalité, substantialité, logicité et constructivité) ne pourrait qu'être faux, conjectural et idéologique.

 

*