Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Séphirot et Qliphot ...

Certaines tradition, dont la Kabbale, imaginent un "Arbre de Mort" et miroir de l'Arbre de Vie ...

Les Qliphot (les "épluchures" de l'Arbre de Mort), selon la Kabbale, sont les perversions des Séphirot (les "figures" de l'Arbre de Vie). Il y en a bien sûr dix.

 

  1. A Kétèr ("Couronne") qui reçoit la Lumière du Sans-Limite pour en engendrer le monde , s'oppose le Pouvoir pour le pouvoir, le Pouvoir obscur qui refuse toute Lumière et qui se complet dans sa vaine toute-puissance.
  2. A 'Hokhmah ("Sagesse") qui dépasse les oppositions destructrices et, en tout, cherche à construire le dépassement et l'émergence d'une voie supérieure et noble, s'oppose l'Obstacle qui bloque tous les processus de dépassement et d'élévation.
  3. A Binah ("Intelligence, Discernement") qui voit et analyse les bipolarités pour les conjoindre au travers de leurs complémentarités, s'oppose l'Obscurité qui se complaît dans la confusion et qui voile les réalités.
  4. A 'Héssèd ("Bonté") qui en tout cherche paix, amour et union, s'oppose l'Excès qui n'offre, ni ne donne rien, mais qui prend, s'empiffre de tout ce qui vient.
  5. A Guébourah ("Fécondité, Puissance") qui ensemence tous les possibles et engendre toutes les générativités, s'oppose la Sévérité qui bloque tout, qui fait obstacle à tout sous de fallacieux prétextes, par haine de l'évolution de la vie.
  6. A Tiphérèt ("Beauté") qui est Harmonie et transforme la Lumière divine et invisible du premier jour en les luminaires célestes et resplendissants du quatrième jour, s'oppose le Déséquilibre qui engendre la haine, la douleur, la souffrance et qui enlaidit le monde et l'âme.
  7. A Nétza'h ("Victoire, Eternité") qui célèbre la perpétuation de la Vie au-delà de tous les cycles et de toutes les morts ou défaites apparentes, s'oppose la Dislocation, la décomposition, la pourriture qui réduit tout en boue et en puanteur.
  8. A Hod ("Splendeur") qui nimbe et auréole la majesté et la gloire de la Vie et du monde, de l'âme et de l'esprit, s'oppose le Mensonge qui pervertit tout, qui travestit tout, qui enlaidit tout par haine de l'amour, par jalousie, par méchanceté.
  9. A Yéssod ("Fondement") qui est le socle substantiel et essentiel de la réalité du Réel sur lequel se construit le Temple de la Vie et de la Connaissance, s'oppose l'Illusion qui invente des mythes et des croyances, infantiles ou perverses, et qui refuse de voir et d'assumer la réalité du Réel.
  10. A Malkhout ("Royaume") qui fait du monde réel le domaine de manifestation et d'accomplissement du Divin au travers de sa Lumière de Sans-Limite, s'oppose l'Apparence qui ne veut pas voir que tout ce que reconnaît l'humain, n'est que manifestation, émanation, représentation d'un Réel divin sous-jacent, et qui ne veut voir que les vaguelettes de la surface sans (re)connaître l'océan dont elles ne sont que les frissons externes.

 

*