Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Trois sensibilités "politiques" …

Quelques réflexions méditatives suite aux élections européennes du 4 au 9 juin 2024 …

Il n'y a et ne peut y avoir que quatre pôles d'intérêt pour les humains, quel que soit le territoire (du plus petit au plus grand) envisagé. Chacun de ces quatre pôles correspond aux quatre projets de vie différents que chaque humain peut avoir en lui.

Quatre mots-clés jaillissent qui résument toute l'histoire et tout le vécu de l'humanité :

 

  •  
  •  
  •  
  •  

 

La Joie exprime l'évolution positive dans l'accomplissement de soi et de l'autour de soi (Intentionnalité et Eudémonisme)

 

L'Amour exprime l'évolution positive dans la reliance à l'autre, singulier ou pluriel, proche ou lointain (Corporalité et Sentimentalisme)

 

La Connaissance exprime l'évolution positive dans l'établissement d'une cohérence et d'une harmonie avec tout ce qui existe (Logicité et Idéalisme)

 

La Puissance exprime l'évolution positive dans la capacité (matérielle et/ou sociale) de réaliser tous ses désirs (Constructivité et Réalisme)

 

La Politique relève toujours de l'appétit de Puissance (de Pouvoir), donc du quatrième pôle. Mais il va choisir, parmi les trois pôles restants son cheval de bataille "idéologique".

S'il choisit le pôle Connaissance (celui de la Logicité), il fondera un parti de l'Ordre, plus ou moins souple : ce sera l'Autoritarisme

S'il choisit le pôle Amour (celui de la Corporalité), il fondera un parti de la Solidarité, plus ou moins égalitaire : ce sera le Solidarisme.

S'il choisit le pôle Joie (celui de l'Intentionnalité), il fondera un parti de l'Autonomie, plus ou moins fraternelle : ce sera le Libéralisme.

 

Ces trois termes (Autoritarisme, Solidarisme et Libéralisme) sont un peu caricaturaux et ont fait (et font encore plus, aujourd'hui) appel à des définitions diverses qui permettent de parler d'un "spectre" plutôt que d'un "pôle".

Mais, quoiqu'il en soit, il faut bien affirmer l'existence de trois "sensibilités" doctrinales bien présentes et très différenciées.

 

En gros, la dualité encore présente dans les discours politiques d'aujourd'hui, oppose la "gauche" (la sensibilité solidaire) et la "droite" (la sensibilité autoritaire) … et veut oublier l'existence du troisième pôle (libéralisme ou autonomisme) qui, pour chacun (gauche ou droite), sera assimilé à l'autre camp.

 

Il me semble urgent de sortir définitivement de ce dualisme doctrinaire (on serait soit "gaucho", soit "facho") pour pleinement assumer la tripolarité réelle du monde réel.

La dualité "gauche-droite" est de plus en plus rejetée, d'ailleurs : c'est le "ni … ni …". Et, pour pallier cette "perte" de simplisme, on voit, aujourd'hui, poindre des "populismes" qui visent, à la fois – ou séparément – une exigence d'ordre populaire, mais gauchiste, et/ou un exigence de solidarité anarchisante, mais wokiste.

Bref : notre époque chaotique l'est aussi et autant dans sa composante doctrinale et politique, que dans sa composante entrepreneuriale et économique.