Un autre regard sur la Franc-maçonnerie.
La Franc-maçonnerie plonge ses racines profondes dans le terreau chrétien médiéval en tant que Corporation franche de Constructeurs d'édifices religieux (églises, cathédrales, monastères, chapelles, etc ...).
Avec la Renaissance, dès la fin du 15ème siècle, mais surtout au 16ème siècle, les nombreuses critiques et remises en cause du catholicisme dogmatique romain (papiste) ressuscitent ou font germer d'autres christianités dont certaines sont plus ou moins tolérées par le catholicisme papal et d'autres pas. La naissance de l'anglicanisme et des protestantismes en rupture nette et franche avec la papauté romaine, amène les Francs-maçons, toujours itinérants, voyageant d'un chantier à l'autre (d'où leur vieille "franchise" de liberté de passage), à inscrire dans leurs "Anciens Devoirs" (les "Old Charges") : "Tout Maçon est obligé de respecter les lois et de pratiquer la religion du pays où il peut travailler librement".
Ce principe met, sans que ce fut évident pour ses concepteurs, la Franc-maçonnerie au-dessus des pratiques religieuses et politiques du monde profane pour lequel elle a à travailler, C'est toujours le cas pour toutes les Loges régulières du monde.
Au-dessus des religions dogmatiques, sectaires et vulgaires, commence le monde de la Spiritualité mystique et sacrée.
Au-dessus des politiques démagogiques, idéologiques et autoritaires, commence le monde de la Fraternité initiatique et éthique.
Ce nouveau positionnement maçonnique aura trois familles de conséquences.
La première sera celle des antimaçonnismes entretenus par les basses-fosses religieuses et politiques (et cela continue encore de nos jours).
La seconde sera l'entrée, dans les Loges, de "spéculatifs" férus de Spiritualité et de Fraternité, voulant échapper aux guerres religieuses et politiques de leur époque (ainsi entrent dans la symbolique maçonnique des éléments issus de l'alchimisme, du rosicrucianisme, du kabbalisme, etc ...).
La troisième famille de conséquence naît, dès la fin du 18ème siècle, des tentatives diverses de mettre la main sur le réseau des Loges maçonniques pour distiller une idéologie. Les plus spectaculaires étant :
- la Grande Loge de Londres (qui deviendra très vite la Grande Loge d'Angleterre dite des Moderns),
- les Grandes Loges d'Ecosse et d'Irlande sous influence d'un néo-celtisme qui donnera le courant dit des Ancients,
- le Grand Orient de France reconstruit à sa gloire par les proches de Napoléon 1er,
- et la Stricte Observance Templière allemande (comme résistance catholique du Sud contre le protestantisme du Nord).
Aujourd'hui, on ne distingue plus que deux mondes "maçonniques" :
- la Franc-maçonnerie régulière qui a réunit les Moderns (rite Emulation), les Ancients (Rite Ecossais Ancien et Accepté qui est, de loin, le plus pratiqué dans le monde entier ... et Rite Moderne dit aussi français issu du REAA) et les néo-Templiers (Rite Ecossais Rectifié ... surtout à la GLNF),
- les pseudo-maçonneries déspiritualisées, laïcisées, idéologisées et politisées, héritières du Grand Orient napoléonien.
*