Dictionnaire
Complexité : état évolutif d'un processus ou d'un système qui est irréductible à un assemblage de briques élémentaires, interagissant par des puissances élémentaires, selon des règles élémentaires) ; la complexité n'est pas la complication (système ou processus qui l'on réduit à un assemblage de briques élémentaires, interagissant par des puissances élémentaires, selon des règles élémentaires). La simplicité est le contraire de la complication, mais caractérise puissamment la complexité.
Prospective : application, à l'évolution du processus socioéconomique humain, de la théorie physique de l'évolution des systèmes et processus complexes.
Noétique : qualificatif signifiant que l'on parle de la dimension informationnelle et immatérielle de la réalité humaine. Voyez le dossier "Qu'est-ce que la Noétique?".
Noologie : application à l'évolution de l'esprit et de la pensée humains de la théorie physique de l'évolution des systèmes et processus complexes.
Néguentropie : concept thermodynamique s'opposant à l'entropie qui est la tendance thermodynamique classique à l'uniformisation, à la dilution, à la dissolution : la néguentropie est la tendance inverse en quête de complexification et à la construction locale d'édifices matériels à l'encontre thermodynamique classique du principe d'uniformité maximale (cfr. : les structures dissipatives d'Ilya Prigogine)
Bipolarité : tout au contraire de la notion classique de dualité qui exprime une irréductible opposition conflictuelle entre deux mondes, la bipolarité est (comme les pôles nord et sud d'un aimant) la source tensionnelle de toute évolution progressive et créative (comme les pôles "mâle" et "femelle" dans le domaine de la vie biologique).
Tension : force ou puissance, parfois destructives, parfois constructives, qui s'exercent entre les pôles d'une bipolarité.
Dissipation tensionnelle : la loi générale qui gouverne l'évolution des processus complexes, vise à dissiper optimalement l'ensemble des tensions qui existent au sein de ce processus ou entre ce processus et son environnement.
Intentionnalité : tout ce qui existe n'existe que pour contribuer à l'intention d'accomplissement du Tout qui forme l'Un ; tout ce qui existe, en fonction de ses propres caractéristiques, est mû par une intention dérivée de cette intentionnalité cosmique ; mais l'intentionnalisme n'est pas un finalisme dans le simple sens que le résultat de cet accomplissement, tant global que particulier, n'est jamais prédéfini puisqu'il est une "envie" et non un "but".
Logicité : au-delà de toute logique aristotélicienne, la logicité spécifie seulement que toute évolution obéit à des règles qui tendent à optimaliser le parcours qui se fait.
Réalité : la réalité est celle de ce qui existe réellement, son identité, sa nature, sa personnalité, ce qu'il est réellement (consciemment ou inconsciemment).
Substantialité : tout ce qui existe est fondé (constitution) et se nourrit (ressources) de la substance cosmique (que ce soit de la matière ou de l'énergie)
Constructivité : tout ce qui évolue, se construit au moyen de ressources, de méthodes, de règles au service d'une intention, et tend au résultat optimal dans la dialectique bipolaire entre son intériorité et son extériorité.
Spiritualité : démarche intellectuelle et intuitive visant à comprendre et à connaître ce "Un" qui contient tout et qui évolue perpétuellement selon des règles holistiques inconnues que l'esprit humain analytique et rationnel a bien du mal à appréhender.
Vérité, véracité, véridicité : la vérité décrit ce que le Réel est dans sa propre réalité ; cette vérité absolue est inaccessible à l'esprit humain (la partie ne peut comprendre le Tout) ; mais l'esprit humain parvient parfois à saisir quelques reflets de cette vérité, reflets qui peuvent être tenu pour momentanément véraces s'ils sont bien conformes à la réalité observée ou ressentie ; la véridicité est simplement le fait d'exprimer correctement cette véracité partielle et temporaire, et à ne pas la tronquer ni la travestir.
Science : approche méthodologique de la réalité du Réel qui est une pentalectique permanente entre observation (au travers des sens humains et de leurs prothèses technologiques), représentation (l'image que l'on se fait de ce qui est observé, sous la forme d'une "carte" qui n'est jamais le "territoire"), modélisation (dans un certain langage composé d'un vocabulaire – en ensemble de briques élémentaires - et d'une grammaire – un ensemble de règles logiques pour relier ces briques) et validation (par confrontation des prédictions du modèle avec les faits nouveaux observés)
Paradigme : un paradigme est l'ensemble des principes (souvent implicites voire inconscients) sur lesquels une culture, une civilisation, une société, une communauté s'est construite ou se construit.
Cosmologie : la cosmologie est la frontière entre la science (physique, mère de toutes les sciences) et la métaphysique ; elle étudie le "cosmos" c'est-à-dire les principes fondamentaux qui régissent la réalité du Réel ; en grec, le mot Kosmos signifie à la fois "ordre" et "harmonie".
D'autres ... à votre demande !