Noétique, c'est quoi?
La Noétique (du grec ‘noûs’ : connaissance, esprit, intelligence) se concentre sur l’étude et le développement de toutes les formes de connaissance et de création qui engendrent et nourrissent la noosphère, cette ‘couche’ de savoirs et d’informations qui couvre toute la Terre de ses réseaux. C'est "l'ensemble des arts, sciences et techniques de création, de formalisation, de partage et de prolifération des Idées. C'est le domaine de la pensée, de la connaissance, de l'intelligence". Plus brièvement, c'est la science de l'intelligence c-à-d la capacité de reliance dans toutes les dimensions.
Définition
La noétique est la science de la Connaissance. Et l'homme? Le terreau de cette connaissance. La révolution noétique en cours est le passage de la société industrielle et capitaliste à la société de la connaissance et de l’information.
Bibliographie spécifique
Liste d'ouvrages recommandés pour comprendre la noétique et la prospective.
Liens
Liens recommandés vers des sites et des articles de prospective.
Glossaire
Les mots importants du paysage noétique.
Personnalités
Personnalités réelles ou mythiques qui ont participé, peu ou prou, à la genèse de la révolution noétique. On y trouvera notamment une série de savants dont les contributions scientifiques ont largement nourri notre réflexion.
Théories et courants de pensée
Pour comprendre le changement de paradigme en cours (appelé notamment 'la révolution noétique'), il est utile de connaître les théories et courants de pensée qui le sous-tendent.