ARTICLES
Ce que j'ai à dire au monde sur le Monde !
Rejet croissant du politique
Le divorce se consomme entre gouvernés et gouvernants, quels qu'ils soient. Les idéologie sont mortes et les politiciens sont devenus des professionnels de l'électoralisme.
L'état politique de la France
Un pays au bord de l'implosion idéologique et de la faillite économique qui se prend à jouer les matamores …
Architecture culturelle
Que ce soit pour organiser une bibliothèque ou pour construire un programme d'enseignement, il convient de structurer ce que l'on appelle "Culture humaine".
L'Arche noétique
Nous vivons une triple fin de cycle, et le Déluge des barbaries gagne du terrain. Comme le patriarche Noé, il est temps de construire notre Arche noétique.
L'état du monde humain.
Le monde change à toute vitesse. Toutes les structures étatiques s'étiolent ou perdent raison. Le nihilisme et l'individualisme forcenés s'installent partout. De même que la violence tant urbaine que guerrière.
Une guerre mondiale d'un nouveau genre.
La guerre est devenue intercontinentale et couvre tous les champs d'activités, pas seulement militaires …
Emergences et sauts de complexité.
Toute l'histoire du Réel n'est qu'une longue suite - qui s'accélère - d'immenses sauts de complexités
Une Histoire du Futur : le monde qui vient …
Morvan, les 28, 29 et 30 octobre 2054 Marc Halévy (plus que centenaire) Ecrit en 2014
Les trois Traditions.
Le monde humain, depuis toujours, est travaillé, silencieusement, secrètement, inconsciemment par trois doctrines spirituelles incompatibles entre elles … et que notre époque, incertaine de son propre avenir, interroge avec angoisse …
La Conscience.
Conscience : "Connaissance intuition ou sentiment (plus ou moins clair, plus ou moins net) qu'un sujet possède de lui-même de ses états et de ses actes. Capacité de porter ou de formuler des appréciations morales, des jugements éthiques sur le bien et sur le mal." (définitions données par Jacqueline Russ)
Histoire du Corps cosmique.
La Matière peut être vue comme des structures eidétiques stables et capables de capter et d'emprisonner de la hylé. La Hylé est topologique et la Matière est eidétique (le neutrino comme structure fermée monopolaire, et le protéus comme structure ouverte multipolaire) ; le passage de l'une à l'autre est dynamique, au travers de la protomatière.