Expertise & Prospective dans le monde réel

ARTICLES

Ce que j'ai à dire au monde sur le Monde !

Le verger informationnel

Pourquoi donc des sites web sont-ils des échecs alors que le temps et l’argent y consacrés dépassent le raisonnable ? Pourquoi d’autres, rapidement conçus et avec une bourse légère rencontrent-ils le succès et l’objectif fixé ? Pourquoi certains dirigeants ne voient-ils pas que leur enseigne virtuelle est un gouffre (de temps, d’argent, d’énergie), un instrument affaiblissant leur marque, leur renommée, l’adhésion de leurs clients, partenaires et collaborateurs ? Pourquoi d’autres, sans d’ailleurs souvent en connaître la raison fondamentale, réussissent le défi de la toile ? Non point un miracle mais une attitude en préalable à toute action de (re)création d’un espace virtuel. Attitude naturelle ou à construire et qui nécessite avant tout une compréhension. Voici donc quelques outils de réflexion pour manager allant de l’avant. Réussir son site web, c’est d’abord poser la bonne vision managériale. Un billet de Dominique Annet ... pour qui veut entendre, lire et comprendre ! (mai 2009)

Histoire de la philosophie

Ils ont inventé : Thalès : le matérialisme, Héraclite : le spiritualisme, Anaxagore : le dualisme, Socrate : l'humanisme, Platon : l'idéalisme, Aristote : le rationalisme. Une petite synthèse de Marc Halévy (mai 2009)

Crise et prospective sociopolitiques

L'égalitarisme (le culte de l'égalité) à Gauche et l'élitisme (le culte de l'orgueil) à Droite rêvent, tous deux, d'une société "en ordre" (étatique et bureaucratique), le premier par uniformisation (un ordre entropique), le second par hiérarchisation (un ordre mécanique). La Gauche cadavérise le corps social, la Droite le robotise. L'individu autonome, la personne privée, les associations libres, les activités bénévoles ou spontanées n'y ont aucun crédit puisque suspectes, d'office, de désordonnance et de subversion. Une analyse de Marc Halévy (mai 2009).

Trois logiques humaines

Le fonctionnement humain se partage entre trois propensions qui expriment, dans le monde humain, les trois propensions de la dynamique de tout processus complexe. La version humaine de ces trois propensions universelles (la propension volumique qui tend à étendre les territoires, la propension dynamique qui tend à exciter l'activité et la propension eidétique qui tend à complexifier les structures) sont, respectivement, la propension politique, c'est-à-dire la conquête et la défense d'un pouvoir sur des territoires (physiques ou sociaux), la propension économique, c'est-à-dire la création et la maîtrise d'activités productrices de valeur (financière ou autre), et la propension noétique, c'est-à-dire le développement des intelligences efficaces (cognitives ou connectives). Une analyse de Marc Halévy (mai 2009)

A l'origine des dieux

Au tout début, il y eut le Monde qui effrayait et les Hommes qui avaient peur. Il leur fallut un allié de grande force, supérieur à la Nature. Une réflexion de Marc Halévy (avril 2009)

Sagesse: d'où viens-tu ?

Être sage de sagesse, c'est en somme savoir bien goûter, avoir du bon goût, tout le contraire de la goinfrerie et de la vulgarité ; il est là question de raffinement et de noblesse, de finesse et de joie de vivre. Sagesse : l'art de bien vivre. Et comme le philosophe est celui qui aime la sagesse, il est celui qui aime l'art de bien vivre. Une réflexion proposée par Marc Halévy (avril 2009)

Les problématiques dominantes aujourd'hui en entreprise

L'entreprise, aujourd'hui, plus que jamais, est au centre d'une tourmente qui exige d'elle qu'elle revisite ses fondamentaux et qu'elle redéfinisse sa finalité réelle et profonde. Voici 7 des principales problématiques rencontrées par l'entreprise. Une brève analyse de Marc Halévy (mai 2009)

La notion de "finalité" collective : l'intention collective

L'Intention Collective peut s'identifier à la notion de "projet de l'entreprise", mais pas à celle d'objectifs stratégiques. En effet, il faut être bien clair que les objectifs stratégiques (devenir numéro un en Europe, doubler le chiffre d'affaire ou tripler le cash-flow, le tout à telle date) ne sont qu'une traduction technique, managériale et circonstancielle de l'Intention Collective qui, elle, doit être posée en amont de toute déclinaison stratégique. Un article de Marc Halévy (mai2009).

L'idiot visuel et le con textuel

La métaphore est là : plutôt que de se choisir des aliments, de les accommoder, de les mâcher, de les ruminer pour enfin en assimiler la substantifique moelle, l'audiovisuel met le cerveau sous totale perfusion. Il suffit de le brancher. Une réflexion de Marc Halévy (avril 2009)
Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast