Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

BILLETS

Ce que j'ai à dire au monde sur le Monde

Après la crise ?

Nous vivons la fin du modèle économique du capitalisme industriel et spéculatif, construit artificiellement sur le mythe de la croissance et sur l'addiction consommatoire. Ce modèle n'est plus viable. la "crise" le démontre chaque jour. Un nouveau modèle économique global doit émerger d'urgence, dont nous donnons ci-après les très grandes lignes.

Finance : la fin des faussaires

Quel meilleur scénario pour notre futur ? Europe-USA, Europe Chine-Inde ? Le présent article de Marc Halévy (1/2009) s'inspire du très bon essai d'Alain Simon ("Le temps du discrédit - Crise des créances, crise des croyances") et le prolonge de considérations prospectives.

Les mutants noétiques

Le grand clivage social qui s'institue, sépare désormais les initiés (ceux qui sont passés de "l'autre côté") des profanes (ceux qui sont restés devant le seuil). Ces initiés sont les mutants noétiques. Cette rupture est au moins aussi forte et profonde que celle qui sépara jadis l'homme de Cro-Magnon de l'homme de Neandertal. Cette mutation contemporaine tient en un mot : la fin du mécanicisme ! (article M.Halévy, 1/2009)

Minimalisme

Un nouvel art de vivre (qui monte) : minimalisme envers les objets, dans les relations, dans les idées et connaissances. Un article de Marc Halévy (décembre 2008).

Faire face à la crise

Pour les entreprises, la crise profonde et durable que nous subissons est une aubaine. Ironie ? Cynisme ? Non, mais plutôt la claire conscience que cette crise offre la possibilité de nettoyer les managements des scories d'un passé révolu et d'entrer dans une autre manière de développer les économies. Pour faire face à la crise, je donne aux entreprises cinq conseils fondamentaux, simples et universels qui peuvent mis en application, dès demain, sans regrets ni remords, sans scrupules ni pitié. Ces cinq axes d'action concernent le Métier, l'Intelligence, la Frugalité, les Réseaux et la Qualité. (Article de M.Halévy, 12/2008)

A propos du pyrrhonisme

Toute la logique s'effondre dès lors qu'est niée la pertinence de l'opérateur de négation et que le "vrai" et le "faux" ne sont plus contradictoires.

A quoi sert une mouche?

A rien, intrinsèquement. Mais sans mouche, rien d'autre n'existerait puisque la mouche fait "infimement" partie du processus global du Réel qui devait explorer aussi la voie "mouche".