Billets écrits par Marc Halévy
Bye bye Descartes.doc
Il faut être singulièrement ignorant pour croire encore en la rationalité du monde en général et de l'homme en particulier.
Ignorant. Ou naïf (croire que le monde est assez simple pour que nos cerveaux débiles puissent l'enfermer dans quelques raisonnements "logiques"). Ou orgueilleux (pour croire l'homme assez puissant pour pouvoir ramener le monde à lui). Ou sécuritaire (pour se rassurer en balayant l'inconnu et l'inconnaissable d'un revers de quelques recettes logico-déductives).
La peur du lendemain ... se gère
Interview de l'Economiste (magazine, Maroc) suite à la conférence sur la prospective appliquée donnée par M. Halévy à la demande de la RAM (Air Royal Maroc) en octobre 2008.
La prospective appliquée
Article de presse paru dans "La nouvelle Tribune" (17/10/2008), Casablanca, suite à une conférence de Marc Halévy sur invitation d'Air Royal Maroc
Debout les morts !
Fin de la modernité ... regard réaliste sur l'impasse. Plaidoyer pour une société plus frugale (une réflexion de M. Halévy 3/11/2008)
Regard d'un prospectiviste sur l'école de demain
Une école réinventée, complexe, frugale, intériorisée, dématérialisée,... L'école et la révolution noétique (société de la connaissance). Une interview pour la revue Confluent (rentrée de septembre 2008)
Quels seront les métiers de demain?
Dans quels créneaux, dans quelles niches, la prospérité (qualitative - le bonheur - et quantitative - la richesse) se développera-t-elle ? Où se feront les marges commerciales ? Un article de Marc Halévy (Août 2008)
Avenir de l'Etat
Des sciences systémiques de la complexité, il faut au moins retenir qu’un système a pour seul objectif son propre accomplissement. Aller au bout de lui-même est son objectif, sa tension. Tout ce qu’il fait sera orienté dans ce sens, non pas dans une volonté d’efficacité, non pas dans une volonté de rendre service, mais bien dans une volonté de s'accomplir lui, au détriment de son environnement s'il le faut ! Ainsi l’homme, ainsi une organisation, ainsi une société. Un article de Marc Halévy (août 2008)
Contre-théorie du socialisme
Le point de départ de tous les socialismes est la "justice sociale" c'est-à-dire les mécanismes de redistribution "équitable" de la richesse produite. Ce magma idéologique où l'on trouve tout et son contraire, procède cependant d'une logique de fond unique qu'il faut décrypter et dénoncer car elle est dramatiquement fallacieuse et délétère. Un article pour comprendre le fond du fond de notre réalité sociétaire.
Trinité(s)
En Christianisme, la Trinité n'est pas un donné évangélique. L'Esprit n'apparait que tardivement dans les écrits et plus tardivement encore dans la théologie (il sera la cause du schisme dit d'Orient qui sépara l'Orthodoxie de la Catholicité, en 1054). Le donné évangélique était binaire et non ternaire. Il y s'agissait exclusivement de la divinisation de l'Homme et de l'humanisation de Dieu, deux mouvements croisés.
Les hauts-potentiels
Qu'est-ce qu'un haut-potentiel? Comment le remarquer parmi ses collaborateurs? Comment s'en occuper? Conseils aux dirigeants. Une interview de Marc Halévy pour Trends Tendance (juillet 2008)
Bobos, momos, yoyos : trois générations pour une entreprise
Les talents (de tous âges) sont l’or gris de nos entreprises du XXIème siècle. Et si jusque hier, l’entreprise travaillait avec une ressource humaine relativement uniforme, elle doit désormais gérer le choc de trois générations au travail.
Article de Dominique Annet paru en février 2008 dans le magazine "Rédactuel".
Pour en finir avec le socialisme !
L'ennemi absolu de l'avenir, c'est le socialisme. Il est, entre autres, le fossoyeur de la Wallonie comme il a été, sous Mitterrand, celui de la France.
Prospective GRH : l'avenir des DRH?
Interview de Marc Halévy par Christophe Lo Giudice pour RH Tribune (octobre 2007) sur la thématique de la gestion des ressources humaines (angle prospectif).
Le travail : ruptures et bifurcations
Article paru dans la revue Kluwer - Personnel & Gestion (Dominique Annet, décembre 2007). Réconcilier travail et plaisir : une nécessité. Mais de quel travail parlons-nous ? Et de quel travail parlerons-nous, demain ?
L'autorité de la femme et le pouvoir de l'homme :deux mondes dans l'entreprise
Article paru dans la revue "Personnel & Gestion" (KLUWER), Dominique Annet (octobre 2007).
Femmes d'autorité et hommes de pouvoir ? Pas forcément. Mais nouveaux repères managériaux en émergence. Autres rôles. Autres valeurs. Le XXIème siècle sera-t-il féminin - et non féministe - ou ne sera-t-il pas ? La grande et belle Françoise Giroud n'avait-elle pas prévenu que les mouvements féministes n'avaient réussi qu'à libérer la part masculine des femmes. Il est temps de regarder venir la mouvance de féminité.
Apprenez à sortir du cadre
Un article de RH Tribune - octobre 2007
Innover, quitter les sentiers battus, penser « out of the box », développer des stratégies ou des approches créatives: les DRH se disent désireux de sortir du cadre, mais peinent à réellement sortir du lot, à se différencier. En cause: un agenda guidé par des préoccupations encore très axées sur l’opérationnel et un quotidien où l’on reste par trop le nez sur le guidon. Mais là n’est qu’une partie de l’explication. Innover, ne s’improvise pas. L’innovation, c’est comme tout: ça s’apprend, ça s’entretient, ça se stimule. Et c’est douloureux. Conseils et pistes d’action avec quatre grands spécialistes de la créativité et de l’innovation.
Ressources humaines: les tendances lourdes
Pendant très longtemps, la pâte humaine a été la plus invariante, quasi figée dans des valeurs, des comportements, une sociologie à évolution lente. Les DRH et la GRH étaient à son image, assez conservatrice. Les pâtes technologiques, économiques, financières ou commerciales étaient, elles, bien plus vivantes et leurs ferments accaparaient souvent tous les talents créatifs de l'entreprise.
Les choses ont bien changé sous la pression de deux facteurs de mutation principaux.
Quizz sur le Wellness Management
Quinze questions ... et réponses sur le management du "bien-être".
Hommes et Femmes au travail : deux mondes dans l'entreprise
Dans l’entreprise, le sujet « homme-femme » est le plus souvent résumé à un « problème juridique ». Dans nos médias internes, les occasions d’aborder le thème se limite à la législation et mise en application organisationnelle des récentes lois sur le harcèlement (moral et sexuel). Et puis basta. Le débat se clot. Et donc, ouvrons-le !
La gestion des hommes, demain
La pénurie de talents et l’émergence de ‘mutants’ changent la gestion des ressources humaines. Cinq axes de réflexion pour s’en convaincre.
La parabole de la marmite
Soit un Territoire.
Ce Territoire est un contenant, une marmite.
Il est plus ou moins empli d'un fluide économico-socio-culturel.
Posons cette marmite sur le feu du monde.
Tant que le feu est doux, un couvercle léger d'Etat suffit à éviter les débordements.
Mais que ce feu vienne à forcir, le fluide entre en ébullition et le couvercle commence à danser plus ou moins dangereusement.
Libérer la pensée occidentale
L'occident est dans une impasse et court à la catastrophe. Il devient impérieux de libérer la pensée occidentale et de tuer, enfin, Socrate, Platon et Aristote, c'est-à-dire, l'humanisme, l'idéalisme et le rationalisme, afin de fonder une pensée neuve, radicalement cosmique, moniste et métaphorique.
Méditation et Sagesse comme outils de gestion. Le regard d'un manager.
Contribution de Marc Halévy à l'Université du Bouddhisme (Bruxelles, le 10/11/2007).
Chrétien vs Christique
Je ne pourrais jamais devenir Chrétien. Surtout pas catholique ou protestant, du fait de leur sècheresse, de leur dogmatisme, de leur moralisme, de leur rationalisme, de leur idéalisme, de leur haine de la Vie et de toute quête initiatique et mystique.
Les Evangiles me parlent, néanmoins, à la condition que l'on en expurge toute prétention historique.
La Kabbale: une quête spirituelle pour aller où?
En matière spirituelle, il est une distinction cruciale que l'on doit avoir perpétuellement en tête. D'un côté, il y a les religions exotériques qui, au travers de leurs dogmes et de leurs rites, fournissent des réponses collectives aux questions existentielles. De l'autre, il y a les traditions ésotériques qui, au travers de leurs initiations et symboles, fournissent des instruments de quêtes, de cheminements individuels.
La Kabbale - comme toutes les mystiques - relève naturellement de cette seconde filiation. Elle se base tout entière sur l'étude de la Torah, écrite en hébreu. Cette Torah lui est symbole, hyper-symbole, méta-symbole.
Collectivité, communauté, société
La collectivité est un ensemble d'êtres humains et des relations qu'ils ont entre eux. Une collectivité peut prendre de nombreuses formes et adopter diverses modalités de fonctionnement et de régulation.
La grande déflagration
Nous assistons à la conflagration finale entre Mahométisme islamiste et Christianisme moderniste. D'elle, s'il sort quelque chose de vivant, pourra alors germer la pensée non dualiste qui rassemblera les quatre bassins spirituels de l'humanité.
L'idée de progrès est un échec. Manifeste pour l'ère nouvelle
L'idée de Progrès est un échec. Un pari perdu. Cette idée fut au centre de l'ère moderne comme celle de Salut fut le cœur de l'ère médiévale. Pendant un demi millénaire, elle fut déclinée successivement en humanisme, rationalisme, libéralisme, égalitarisme, scientisme, socialisme, démocratisme, droit-de-l'hommisme, humanitarisme : toujours le même rêve. Toujours la même impasse.
Un bien curieux monde
Curieux monde où la classe ouvrière vote de plus en plus à l'extrême droite et rejette le socialisme qui n'intéresse plus que les parasites inquiets et quelques intellectuels égarés.
Curieux monde où le syndicalisme de gauche fustige l'esprit sécuritaire qui est son fond de commerce.
Curieux monde où l'économie ne regarde que les grandes entreprises moribondes du passé et ignore les PME vivantes du futur.
Quelle solidarité?
Face à la souffrance et à la misère, humaines et non humaines, que peut-on faire ? que veut-on faire ? que doit-on faire ?Le problème de la solidarité a, jusqu'à présent, été abordé avec les lunettes de la morale socioéconomique. C'est une impasse qui fait plus de mal qu'elle n'essaie d'en guérir.