2016
L'entreprise … entre deux chaises
L'entreprise d'hier versus l'entreprise d'aujourd'hui, les dinosaures et les lémuriens ... c'est la guerre !
L'animal asocial
Une société sans risque
Les artefacts comme FaceBook qui mime l'amitié humaine, comme les tamagotchis qui mimaient la tendresse animale ou comme les jeux vidéos qui miment la vie guerrière, sportive, entrepreneuriale ou amoureuse, etc … permettent à chacun de ressentir sans s'engager, sans s'impliquer.
Qu'est-ce que la Philosophie ?
Vous avez dit "philosophie" …
Humanisme. Individualisme. Personnalisme.
Pour parler de l'homme et, ainsi, fonder une anthropologie, la philosophie propose trois voies distinctes : l'humanisme, l'individualisme et le personnalisme.
Contre toutes les idéologies
L'idéologie est le cancer de l'intelligence ...
Progressisme et traditionnalisme
Sortir de la religion moderniste !
Méditation métaphysique
Pensée première : il y a de la pensée qui pense ceci, dont il y a de l'existant. Il y a pensée, donc il y a existence.
Le moteur cosmique
Pourquoi tout évolue-t-il ?
Entre existentialisme et essentialisme
Entre destin et liberté …
Un hymne à la liberté personnelle !
L'asservissement par les pouvoirs et la convivialité …
La raison est-elle bien raisonnable ?
Etymologiquement, ratio, d'où vient "raison", vient du participe passé : ratus (d'où notre pro rata) d'un verbe latin peu usité reo. Ce ratus signifie : "compté, calculé, régulier, ratifié". Il y a là comme l'idée d'une certitude arithmétique.
Joie & Souffrance : les deux moteurs
Au fond de l'Ame humaine ...
Virtuosité !
L'homme devient ce qu'il fait. L'homme devient bien par ce qu'il fait bien. Thèse existentialiste autant que personnaliste. L'homme se construit par ses actes ; tant à l'extérieur par l'image qu'il donne et l'impact qu'il induit, que, surtout, à l'intérieur où son identité et sa personnalité se renforcent (ou s'affaiblissent) au fil de ses actions et de leurs résultats.
Empirisme tautologique
Ce que la physique du 20ème siècle a commencé de découvrir, tant du côté relativiste que du côté quantique, c'est que la physique toute entière n'est nourrie que de "mesures" c'est-à-dire de représentations quantitatives d'interactions entre un phénomène physique et un instrument humain.
De la chimie
Comprendre pourquoi il est si important, en nos temps de mutation paradigmatique, de s'intéresser à l'hermétisme et à l'alchimisme pour essayer de comprendre l'autre regard que l'on peut porter sur le Réel ... tel qu'il nous entoure et nous constitue.
Quelle vision, aujourd'hui, du Réel ?
Qu'en disent les Sciences actuelles ?
Révolution épistémologique
Tout est dans le rapport entre l'observateur et ce qu'il observe, ainsi que dans le but de l'observation.
Quatre chemins pour aborder le réel
Les méthodes non cartésiennes face à la méthode cartésienne …
Le pire et le meilleur de la révolution numérique
La rupture technologique fait passer, sous nos yeux, des technologies mécaniques aux technologies numériques. Avec ceci d'original que cette révolution numérique développe un facteur d'amplification jamais atteint jusqu'aujourd'hui. Comme toujours, depuis la nuit des temps, une technologie n'est ni bonne ni mauvaise en soi, mais elle rend possible le pire et le meilleur.