La guerre économique est déjà là !
Avec les délires trumpistes sur les tarifications douanières, nous vivons déjà une intense guerre commerciale entres continents avec, face aux politiques exubérantes américaines, trois scénarios possibles : l'isolation commerciale complète des USA (plus personne ne lui achète ou ne lui vend quoique ce soit), la réciprocité des impositions douanières avec les hausses d'inflation et les baisses de pouvoir d'achat que cela implique, ou la construction, par chaque continent, d'une autonomie économique la plus totale possible (ne rien importer de personne, ne rien exporter à personne).
Seul ce troisième scénario est conforme au nouveau paradigme !
L'autre versant de cette guerre économique n'est plus commercial, mais monétaire : il consiste à ne plus rien payer, nulle part, en US-dollar et à faire du billet vert une monnaie fantoche n'ayant plus cours que chez l'oncle Sam. Cette guerre monétaire doit être menée dès demain, lançant la création d'une monnaie mondiale unique gérée par une Banque centrale mondiale (hors USA qui y seraient interdits) et interdisant quelqu'autre monnaie que ce soit dans quelque échange transfrontalier que ce soit.
Ajoutons à cela que l'endettement américain, tant privé que public, est dantesque ... et détenu par un peu tout le monde, mais surtout par la Chine, le Japon et le Royaume-Uni. Face à cette dette faramineuse, deux attitudes nécessaires : exiger une accélération des remboursements et augmenter les taux.
En trois mois, Trump est politiquement mort !
*