L'idée de Messie ...
L'idée de Messie (et le messianisme qui l'accompagne) n'est que très marginalement juive.
Cette notion n'apparaît nulle part dans la Torah (qui est, rappelons-le, le texte fondateur et fondamental du Judaïsme).
Elle fut une invention du prophète Isaïe (le prophète préféré du christianisme, pour cette raison) mais très peu ailleurs, dans certains écrits prophétiques tardifs écrits sous l'occupation grecque ou romaine. Et lorsqu'elle apparaît dans le Tanakh, elle désigne un humain mortel, non divin mais providentiel, politique et/ou militaire, qui réussira à faire décamper l'envahisseur et l'occupant de la Judée (les Perses, les Grecs, les Romains, les Turcs ...).
Nulle part, le mot "Messie" ne désigne un quelconque "sauveur" de l'humanité aux fins d'un bonheur éternel.
Le mot hébreu Messia'h désigne celui qui reçoit l'onction dans le Temple de Jérusalem parce qu'intronisé comme Roi, comme Grand-Prêtre ou comme Prophète officiel. L'histoire juive compte, à ce titre, des dizaines de Messies morts et enterrés depuis longtemps et non renouvelés depuis la destruction du Temple, par les Romains, en 70.
C'est le christianisme paulinien qui (ré)invente l'idée de Messie, mais dans un tout autre sens, pour désigner Jésus-le-Christos (le "Béni", en grec, traduction exacte du "Messia'h" hébreu) ; "béni" par qui et pourquoi, nul ne le sait ...
Dire que les Juifs sont les ennemis du genre humain parce qu'ils ont fait tuer le Messie qu'ils ne reconnaissaient pas comme tel, ou parce qu'ils ne croient pas que le Jésus en question soit le Messie "tant attendu", relève de l'ignorance de l'histoire ou de la Bible, ou de la plus crasse mauvaise foi.
Les Juifs n'attendent rien du tout "tombé du ciel" ; comme les sionistes, encore aujourd'hui, certains espéraient pouvoir retourner vivre chez eux, en Judée-Palestine-Samarie, leur terre d'origine.
Le Judaïsme ne connait pas et ne veut pas cette notion de Messie divin envoyé sur Terre pour sauver le genre humain. Il n'y a rien à sauver. Le Judaïsme n'est pas une "religion du Salut".
Le Judaïsme est la Spiritualité de l'Alliance réussie et durable entre l'humain et le Divin ; une Alliance intérieure et personnelle construite par l'étude et la pratique des préceptes de la Torah, interprétés de mille façons depuis près de trois millénaires.
Un "Messie-Sauveur" divin n'a rien à faire là-dedans !
*