Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets écrits par Marc Halévy

Contre la faiblesse.

L'idée de faiblesse est essentielle. Il existe trois faiblesses fondamentales mais, malheureusement, complémentaires : la faiblesse corporelle, la faiblesse vitale et la faiblesse mentale.

Emergence : la simplicité par la complexité.

La cosmologie et la physique fondamentale qui l'exprime, sont condamnées, je le crains, à accoucher d'une physique conceptuelle et qualitative, au-delà de l'actuelle physique mathématique et quantitative. La mathématisation des problèmes est toujours une réduction et une idéalisation qui sont incompatibles avec la complexité intrinsèque du Réel. Bien sûr, la physique mathématique aura toujours de très belles perspectives devant elle, mais seulement dans certains domaines applicatifs compatibles avec les idéalisations simplificatrices

L'erreur des neurosciences.

Les neurosciences, face aux charlataneries de toutes les psycho-quelque-chose, ont voulu reprendre l'étude de l'esprit (la noologie, donc) sur de toutes autres bases qu'elles croient scientifiques, mais qui ne sont que scientistes.

Bilan de crises …

L'été qui arrive est propice pour faire un bilan intermédiaire après le cirque de la pandémie et l'horreur de la guerre en Ukraine …