ARTICLES
Ce que j'ai à dire au monde sur le Monde !
La mondialisation est définitivement morte
L’invasion de l’Ukraine par Poutine oblige l’Europe à sortir de son pacifisme béat et à mener une guerre économique pour la survie de ses valeurs. Par Nicolas Baverez
Huit continents et cinq spiritualités.
L'universalisme n'existe pas. Il existe cinq grandes familles culturelles et spirituelles.
Disjonction entre les "gens" et les "institutions"
Divorce entre les "gens" et les "institutions". Désolidarisations et abstentions tous azimuts …
La politique en France.
Les toutes proches élections présidentielles, permettent de dresser le portrait rapide d'un paysage politique singulièrement délabré …
Le mythe des "trois religions du Livre".
Il n'y a rien de commun entre le judaïsme, le christianisme et l'islamisme !
Libérez le libéralisme.
A propos d'un article de Michel Onfray dans son "Dictionnaire philosophique".
Pour en finir avec le wokisme.
Le wokisme est une idéologie artificielle et fausse menant à un totalitarisme.
Respiritualiser et resacraliser le monde … C'est maintenant !
La fin du cycle de la Christianité et celle du paradigme de la Modernité, appellent un dépassement radical du plan strictement humain et réclame un renouveau spirituel pour rendre du ses et de la valeur à l'existence dans ce monde.
L'économie et ses mots.
Il est temps de remettre les mots à leur juste place et de couper, ainsi, l'herbe sous le pied aux idéologues (surtout gauchisant, mais pas que …) qui se croient obligés d'idéologiser l'économie alors qu'elle n'est qu'une vaste machinerie visant la satisfaction des besoins du plus grand nombre.
Le chemin initiatique de l'Arbre de Vie.
Les dix étapes du chemin initiatique de l'Eclair dans l'Arbre de Vie, selon la tradition kabbalistique …
Pour refonder la spiritualité.
La fin du cycle de la Christianité et celle du paradigme de la Modernité, appellent un dépassement radical du plan strictement humain et réclame un renouveau spirituel pour rendre du ses et de la valeur à l'existence dans ce monde.
Prospective : synthèse 2022.
Il semble bien que le coronavirus aux multiples déguisements mutatifs, ait parfaitement démontré l’obsolescence du paradigme de la Modernité. Il a remis toutes les institutions en cause : démocratiques, gouvernementales, administratives, partisanes, syndicales, pharmacologiques, hospitalières et, surtout, médicales. Cette pandémie fut utile car elle a induit un basculement irréversible de l'ancien paradigme vers le nouveau fondé sur la frugalité, la réticularité, la continentalité, l'utilité et la spiritualité.