Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets écrits par Marc Halévy

Spiritualiser, c'est voir les âmes …

La spiritualité n'est rien d'autre que le chemin d'accès au monde des âmes. La spiritualisation et la sacralisation de soi et du monde consiste, au travers d'une "grande Âme" qui est une Tradition spirituelle, à "voir les âmes" des êtres et des choses et de deviner, derrière elles, l'Âme cosmique et divine.

Petite synthèse de Noologie …

La noologie est la science de l'esprit ; elle étudie le mental au travers des modèles de la physique des processus complexes. Elle s'oppose à la fois au psychologisme et au neuroscientisme. Pour plus de détails, je renvoie à mon livre : "Les autres dimensions de l'Esprit" paru chez OXUS en 2017.

L'Âme, clé de la Vie !

L'âme (anima et animus, en latin) n'est pas cette farce théologique que les monothéismes ont inventée. L'âme est ce qui nous "anime" au tréfonds de notre vie, au tréfonds de la Vie !

Contre le socialo-gauchisme !

La différence essentielle à faire entre la liberté et le caprice, entre la liberté et le fantasme, entre la liberté et la réalité, se défait. La cause profonde de cette défaite est triple. D'abord, il y a la perte de lien avec la réalité naturelle du fait de la sociopathie urbaine. Ensuite, il y a le culte grandissant du moi omnipotent tout droit venu de l'existentialisme gauchiste. Enfin, il y a l'incapacité de mettre l'homme au service de ce qui le dépasse.

Vae victis !

Stop ! ça suffit ! Les minorités sont minoritaires ; tant pis pour elles car la loi de la majorité est la seule qui vaille. C'est cela la démocratie.

Sur le malthusianisme . Lettre ouverte à Pascal Bruckner

Dans son édition du 28 mars 2019, Le Point a édité un article de Pascal Bruckner intitulé "Contre les prophètes de la fin du monde". J'ai beaucoup d'estime pour Pascal Bruckner lorsqu'il parle de ce qu'il connaît si bien : l'Islam. J'en ai beaucoup moins lorsqu'il met son nom au service de discours nourris de démagogies simplistes et d'ignorances crasses.

L'Essentiel

C'est entendu, parce que c'est plus facile ou plus rapide ou plus "normal" ou plus ludique, la majorité des humains court de façon effrénée derrière le superflu et néglige l'essentiel.

Se libérer des servitudes volontaires

Si l'on parle de "lâcher-prise", c'est qu'il y a prise. Qu'est-ce donc qui nous prend ? La réponse est claire et ancienne, mais si peu entendue : ce qui nous prend et nous emprisonne, ce sont nos esclavages à nos idoles, ce sont nos "servitudes volontaires" (cfr. Etienne de la Boétie).