Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets écrits par Marc Halévy

Hegel en une page

Hegel est réputé abscons tout simplement pour deux raisons : primo, on s'obstine à le lire (comme Nietzsche) avec les lunettes de la philosophie classique (métaphysique de l'être, philosophie du sujet, anti-spiritualisme, anti-monisme etc …) et, secundo, on oublie qu'il est un précurseur du processualisme et qu'il cherche à créer - souvent maladroitement et lourdement - les mots qui lui manquent. Alfred North Whitehead, plus tard, a eu le même problème, ce qui a rendu son œuvre maîtresse très indigeste.

Nietzsche avait tout compris. Marx n'avait rien compris.

Un paradigme sociétal se réduit toujours à une poignées de valeurs qui conditionnent sa nature. La mutation paradigmatique que nous vivons aujourd'hui voit l'effondrement des valeurs axiales de la Modernité : l'humanisme, le mécanicisme, le matérialisme, le progressisme et l'hédonisme.

L'avenir des universités

Les universités étaient des institutions garantissant la qualité et la fécondité des connaissances et de leur transmission. Aujourd'hui, elles sont devenues des usines low-cost à produire des chômeurs et des fonctionnaires …

Quelques définitions indispensables

Quelques indispensables définitions pour remettre les idées dans le bon sens et ainsi désamorcer les abus de langage si fréquent dans les phraséologies journalistiques et socialo-gauchistes … Les amalgames abusifs sont tellement plus commodes que la précision …

Qu'est-ce donc que ce capitalisme que l'on ne saurait voir ?

Mais qu'est-ce donc, à la fin, qui se cache derrière ce mot "capitalisme" que l'on met à toutes les sauces pour donner un peu de piment à la fadeur des brouets socialo-gauchistes ? Le plus souvent, le capitalisme est dénoncé comme synonyme de financiarisme c'est-à-dire le parfait symétrique de l'étatisme. Ces deux doctrines (capitalisme financiariste et étatisme) s'opposent au libéralisme et à la libre régulation naturelle des sociétés humaines par le simple jeu des offres et des refus.

Interview : Une philosophie de la Santé

De la Chine à la Grèce, en passant par l’Inde, les conceptions de la santé ont beaucoup varié dans le temps. Il semble cependant qu’un invariant soit la notion d’équilibre qu’on retrouve même chez Claude Bernard. Comment l’expliquez-vous ?