Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets écrits par Marc Halévy

De l'imposture économiste

Comme ses consœurs les autres "sciences" humaines, la science économique n'est pas une science au sens que la philosophie en général et l'épistémologie en particulier accordent à ce mot.

Talmud juif et code romain

Le travail talmudique relève la topographie de tous les possibles alors que les codes romains et leur resucée napoléonienne tracent des voies obligatoires, toutes droites , à travers ce paysage, écrasant au passage toutes les subtilités du relief réel.

La parabole du sage

Il y avait dans un village un vieil homme qui était très pauvre, mais les rois eux-mêmes le jalousaient car il possédait un magnifique cheval blanc (...). Ou une posture taoïste.

De l'information à la conscience

Dans un des dernier paragraphe de son livre "L'éveil des consciences", mon ami Hervé Bellut écrit cette petite phrase qui, non seulement, résume tout son travail, mais qui, aussi, m'a interpellé par sa concision, comme un coup de katana, célèbre sabre du kendo des samouraïs : "A l'ère de la communication succède l'ère de la conscience".

Vous avez dit "richesse" ?

Qu'est-ce que la richesse ? Quelles richesses pour demain ? La finalité essentielle de toute entreprise est de produire de la richesse. Telle est la fonction première de tout l'économique. Mais derrière cet apparent truisme, se dissimule une question bien difficile : qu'appelle-t-on "richesse" ? Par une navrante myopie, la richesse, ces dernières décennies, a été confondue avec sa seule composante financière : réduction puérile de la richesse à l'argent.

La Force d'Intention

L’apport de la démarche systémique dans le cheminement en Franc-maçonnerie lors de la descente dans son temple intérieur, dans l’exploration du monde et dans l’étape de traduction en actions des analyses précédentes ?

Logique des réseaux

La complexification et l'accélération du monde entrepreneurial et économique rendent le modèle organisationnel pyramidal inadéquat. Nous sommes entrés dans l'aire du réseau. Donc, il est bon de savoir ....qu'un réseau efficace repose sur trois rôles distincts et quatre règles d'or.

L'idéologie marchande

"Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer. Mon pessimisme, sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute" (Jean-François Brient in : "De la servitude moderne").

On ne consomme pas d'énergie !

On lit ceci : "chaque 6 heures, les déserts reçoivent du soleil plus d'énergie que l'humanité n'en consomme chaque année". Cela revient à affirmer que les fosses sceptiques contiennent chaque jour plus d'eau que l'humanité n'en boit par mois. Ou mieux : qu'il tombe plus de miettes de baguette des tables des restaurants français en un seul déjeuner qu'une famille malienne ne mange de pain par mois. Si les chiffres sont peut-être exacts, le raisonnement est faux.

"De V.I.T.R.I.O.L. au centre de l'Idée"

VITRIOL est l'acronyme d'une formule alchimique qui orne le cabinet de réflexion où méditent les candidats Apprentis-Maçons. Elle signifie : Visitando Interioram Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem ("En visitant l'intérieur de la Terre et en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée"). La formule marque un point de départ, une sorte de carnet de route.

A la recherche du Logos

Les aventures de ce Logos, de ce principe universel de consistance, de cohérence et de cohésion qui naquit près de la Méditerranée, il y a 2.600 ans, et qui fonde l'identité profonde de la civilisation européenne.