Billets écrits par Marc Halévy
La fin de la Modernité et la troisième voie …
Dans moins d'un siècle, les livres d'Histoire présenteront les USA et l'URSS comme les illusions majeures et opposées marquant le déclin et la fin de la Modernité.
Une autre conception de la collection d'art
Madame Emilie Mouret me consulte à propos du texte suivant intitulé : "Vers une autre conception de la collection : une pratique qui permet de repenser la relation économique entre le collectionneur et l'oeuvre".
Possibles et impossibles
Noétique : étude des techniques de connaissance des possibles et impossibles.
A la recherche du Logos
Les aventures de ce Logos, de ce principe universel de consistance, de cohérence et de cohésion qui naquit près de la Méditerranée, il y a 2.600 ans, et qui fonde l'identité profonde de la civilisation européenne.
Entrer en résonance avec le Réel
En jargon, il est dit ceci : tout processus est le fruit d'une téléologie déployée par une idiosyncrasie, une taxologie et une praxéologie, au sein d'une écologie. Ces trois dimensions de déploiement interfèrent entre elles et avec les dimensions semblables des autres processus. Cela tisse des réseaux de résonances qui induisent des reliances … Il faut dépasser ce jargon technicien illisible ! Voyons donc …
Propos sur les arts
Les arts sont une impasse. Leur tentative est désespérée. Alors, ils s'abîment dans le mercantile, le futile et la mode.
Dieu et Science
Stephen Hawkins vient de faire paraître en Français son livre : "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?". Les critiques sont nombreuses. Mais les confusions plus nombreuses encore. Un très faux débat faussé.
Regards sur la politique
Ce que nous appelons "politique" est intimement lié au paradigme de la Modernité (Etat, démocratisme, égalitarisme, parlementarisme, légalisme, etc …). Or ce paradigme est obsolète et en voie de disparition. Alors, comment poser la question politique pour demain ?
Objections classiques contre la lucidité pénurique
Les réponses (réalistes) de Marc Halévy à propos de : "La technologie résoudra nos problèmes", "On peut toujours trouver une ressource qui remplace celle épuisée", "Le problème alimentaire mondial est résolu par…", "La situation s’améliore depuis plusieurs années", "On ne voit aucun signe d’effondrement", "C’est encore une histoire de Cassandre", "La population mondiale va se stabiliser", "Le souci de l’environnement est un luxe, et ne concerne que les pays développés", "Si la situation devient désespérée, je ne serai plus là pour le voir", "On ne peut pas prévoir le futur, même à partir de l’étude des situations passées". Février 2011.
Logos
Le concept de Logos, inventé par Héraclite, est le cœur et le nœud de toute la civilisation occidentale : il est à la source de toute nos sciences (les lois de l'univers), de toute nos politiques (les lois du peuple) et de toute notre éthique (les lois de Dieu).
Mathématiques, platonisme et réalité
Les idéalisations mathématiques sont inaptes à cerner et à modéliser la complexité réelle du Réel.
Du binaire au ternaire …
Sortir du binaire blanc-noir pour entrer dans le ternaire rouge-bleu-jaune et, ainsi, passer du conflit et du compromis gris, aux couleurs et à la complexité infinie des combinaisons, contrastes et harmonies.
Instruction, enseignement, éducation
Note à l'attention de Jean-Marie Clertan-Lapeyrère et de Luc Ferry.
Noé et la fin d'un monde
Le texte biblique le plus proche de notre époque est celui relatant l'histoire de Noé : l'humanité est au bord du gouffre, elle va se détruire. Mais l'arche de quelques hommes fidèles sauvera la Vie sous toutes ses formes et permettra à l'humanité de se reconstruire autrement à la recherche d'une nouvelle ivresse de vivre …
S'épanouir au travail
L'homme est un arbre qui pousse, un arbre de chair et d'os, une arbre d'idées et de talents. Et comme l'arbre, il tend à s'épanouir malgré les contraintes et restrictions des saisons parfois sèches, parfois pourries, des sols parfois pauvres, parfois marécageux, des soleils parfois torrides, parfois absents. Malgré les années de vaches maigres, l'arbre-homme continue de pousser car tel est son destin, telle est sa raison de vivre. A moins qu'il ne s'abatte et ne pourrisse là, par terre. S'épanouir au travail, c'est faire un travail d'arbre …
Que faire face à la mutation paradigmatique ?
Marc Halévy examine ici la question du processus de "conversion" des masses humaines à l'indispensable mutation paradigmatique d'aujourd'hui.
Mes anticipations pour 2011
Marc Halévy propose sa vision prospective de l'année à venir : confirmation de l'entrée en décroissance, accélération du déclin et de la perte de leadership (et de crédibilité) des USA, explosion de la bulle spéculative sur les "dettes publiques", progrès dans le processus d'intégration politique de l'Union Européenne, augmentation des tensions sociales, développement de difficultés financières et sociales en Chine, continuation de la dislocation mondiale en grands blocs, radicalisation droitière en Europe.
La Trinité selon Bertrand Vergely
Dans "La foi ou la nostalgie de l'admirable", fidèle à la christologie mystique orthodoxe des Pères grecs, le philosophe français Bertrand Vergely réinterprète la Trinité comme ternaire en tant qu'indispensable préalable à toute possibilité de cheminement intérieur et d'accomplissement spirituel.
Invitation à une Aristocratie de l'Esprit
J'invite les aristocraties de l'esprit à abandonner le monde matériel, dans toutes ses composantes et dimensions, économique, sociale, politique, médiatique : ce monde ne nous concerne plus.
Vers une société de l'intelligence
L'intelligence (de inter ligare : "lier ensemble"), au sens le plus riche et le plus profond, est l'art de la reliance : reliance des savoirs pour en faire émerger des connaissances, reliance des données pour en faire émerger des idées, reliance des actes pour en faire émerger des œuvres, reliance des hommes pour en faire émerger des communautés, reliance des intentions pour en faire émerger des projets, reliance des comportements pour en faire émerger de la valeur. L'intelligence, au fond, est l'art de créer de la cohérence - et donc de la valeur puisqu'un tout intégré vaut plus que la somme de ses parties - par la reliance de tous ces ingrédients, matériels ou idéels, affectifs ou cognitifs, extérieurs ou intérieurs, qui jaillissent dans l'existence.
Les erreurs de René Descartes
Descartes est l'indiscutable fondateur de la philosophie de la Modernité. Techniquement, sa pensée est, du point de vue métaphysique : théiste, dualiste et idéaliste , de point de vue cosmologique : analyciste, réductionniste et mécaniciste, et du point de vue anthropologique : subjectiviste, humaniste et rationaliste. Ces neuf qualificatifs recouvrent autant d'erreurs capitales et fatales qui ont entrainé l'Occident dans une absurde vision du monde fondée sur le conflit de tout contre tout. Le positivisme, le scientisme et le darwinisme en sont les déclinaisons directes. L'industrialisme, le financiarisme et le consumérisme aussi.
Un pouvoir noétique au-delà de la droite et de la gauche
Les idéologies actuelles, toutes issues du 19ème siècle, se fondent sur une vision binaire fausse des sociétés humaines. Au capital et au travail, il faut, à présent, ajouter l'intelligence et le pouvoir noétique qui en découle.
Prospective en matière de "ressources humaines"
Comment évoluera le monde du travail dans les vingt prochaines années ? La fonction RH est une de celles qui a le plus évolué en entreprises ces dernières années : comment va-t-elle encore évoluer à l'avenir ? Certains disent : "HR is dead". Y a-t-il des risques ? Quels risques ? Quels seront les principaux chantiers pour les DRH dans 5, 10, 20 ans ? Que conseiller aux DRH pour les aider à réinventer leur rôle, leur métier à l'avenir ? De quoi devront-ils moins s'occuper à l'avenir et de plus ? Réponses aux questions de Nathalie Gobbe (RH Tribune) par Marc Halévy.
Transhumanisme : l'idée la plus dangereuse du monde ?
Un article de Luc Brunet, Directeur du Centre National des Risques Industriels.
Si je devais donner UN conseil pour améliorer votre efficacité dans la recherche d’emploi ...
... ce serait celui-ci : ne cherchez pas un emploi, créez-le.
Refusez le salariat et la dépendance et la précarité et la soumission !
Devenez votre propre patron. Ni patron, ni salariés mais des talents, des compétences et des associés : voilà la devise de l'entreprise fructueuse de demain !
L'économie à l'aune de la physique complexe …
Le processus économique mondial vit, sous nos yeux, une bifurcation majeure qui illustre, à merveille, la puissance des modèles issus de la physique de la complexité. Pour comprendre la profonde "crise" mondiale actuelle, il est nécessaire de faire retour aux fondamentaux de la dynamique des systèmes complexe. L'humanité est un tel système elle n'échappe en rien aux lois qui président aux évolutions systémiques. Notre "crise" n'est en fait qu'un processus de rupture parfaitement analysable et compréhensible en termes de physique complexe. Voici un extrait du LIVRE "Univers complexe" de Marc Halévy (A PARAITRE en janvier 2011, Editions Oxus).
Mathématique et Réel
Les mathématiques peuvent-elles être réellement le langage de la Nature ?
"Noétique" : mise au point
La définition technique et scientifique de la Noétique est la suivante : "la Noétique est la branche de la philosophie qui étudie la Connaissance (noôs en grec)". La Noétique est aussi parfois appelée "gnoséologie".
Entre vapeur et humus
Entre vapeur et humus, voilà l'exacte place de l'homme dans le cosmos.
HEGEL
Notes de Marc Halévy d'après le "Hegel" de Bertrand Vergely