Billets écrits par Marc Halévy
Le principe de cohérence
La loi première de tout ce qui existe est la cohérence.
Conscience et milieu
La vie extérieure nous est imposée. La vie intérieure est plus ou moins choisie selon le niveau de conscience que l'on en a.
L'inégalité...
Les "forts" et les "faibles" : sur les voies de Nietzsche …
Ruptures et gouvernance
Les cinq ruptures : écologique, technologique, organique, économique, éthique ... cela implique la gouvernance !
La filière nucléaire
La plupart des centrales d'aujourd'hui sont des PWR sous licence Westinghouse (mais il y a aussi des BWR dont la gestion des déchets se posent dans les mêmes termes).
Eloge critique de la vacuité
Faire le vide … Prendre des vacances … c'est le même mot. Ce qui est vacant est vide. Et ces deux mots si proches sont à la mode. Il FAUT faire le vide et il FAUT prendre des vacances. Est-ce si vrai ?
L'illusion citoyenne
Il est temps de sortir de la phraséologie bobo et bienpensante. La citoyenneté est un miroir aux alouettes. Se prétendre "citoyen", c'est affirmer que l'on accepte de rester prisonnier d'un système politique absurde, étatique, national, démagogique et dispendieux.
Liberté et sécurité
La Modernité est le contraire de la Traditionnalité ; elle cherche la rupture, la plus totale possible, avec la Tradition c'est-à-dire avec les hérédités et les héritages
La leçon de Moïse
Les cinq fonctions spirituelles et leur danger …
La croyance et la foi
On a foi en une réponse que l'on ne connaît pas. On croit à une réponse qui nous est donnée.
Nietzsche : les quatre points de sa Mystique
On sait que Nietzsche fut profondément influencé par la pensée présocratique, et par celle d’Héraclite en particulier, sans parler de son intérêt pour les philosophies orientales. Dans quelles grandes thématiques nietzschéennes retrouve-t-on le plus directement certaines des idées empruntées aux sagesses traditionnelles ?
Contre le Ludisme ambiant
Désolé" de le dire, mais le Réel n'est pas un jeu pour gamins !
A propos de la Laïcité
Redéfinir le Laïcisme ...
Régularité maçonnique : une mise au point
La Franc-maçonnerie n’existe souvent plus aujourd’hui qu’à travers des loges laïques, athées et matérialistes qui rassemblent en fait des membres influents de la société désireux de former un lobby plus ou moins occulte. Mais c’est oublier à quel point la Franc-maçonnerie traditionnelle était (ou est encore dans certaines loges) imprégnée du patrimoine culturel antique, et forma des personnalités aussi diverses que Goethe ou Proudhon, tous inscrits dans une filiation qui remonte en fait d'Héraclite à Nietzsche. Là encore, pouvez-vous nous dire quels aspects de la Franc-maçonnerie puisent le plus directement à vos yeux dans les sagesses anciennes ? Quelles convergences peut-on établir entre ces corps doctrinaires différents, mais néanmoins apparentés ?
La Matrice
Le film "Matrix" n'est pas de la science-fiction ; il est le portrait de notre humanité. Des frères Wachowski : "La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église, ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité."
La parabole du gâteau et des convives …
Et si l'on cessait de se raconter des bobards à propos de croissance …
Notre époque ? Quelle époque !
La jeunesse actuelle, de laquelle sortiront nos futurs dirigeants d’entreprise, est-elle vraiment attirée par des valeurs nouvelles (horizontalité contre hiérarchie, sensibilité à l’environnement, rapport vie privée/vie professionnelle différente, etc.), comme on l’entend souvent (génération x, y, z...) ?
L'approche complexe. Le cas du système solaire
Le système solaire est d'abord un processus complexe, c'est-à-dire un Tout évolutif, interactif et cohérent, plutôt qu'un tas de corps célestes jeté dans un bain gravitationnel …
A propos du Réel
Résumé en une page de 45 ans de recherche.
La fin de l'humanisme
Le grand clivage de l'humanité est en cours …
A propos des mégo-éoliennes d'EDF et de la fumeuse "transition énergétique"
Le temps est venu de briser les processus manipulatoires qui biaisent totalement la question des consommations d'énergie et de la "transition énergétique". Il s'agit de sortir des slogans débiles et de devenir adulte en faisant face au réel.
Nietzsche : les quatre points de sa Mystique
On sait que Nietzsche fut profondément influencé par la pensée présocratique, et par celle d’Héraclite en particulier, sans parler de son intérêt pour les philosophies orientales. Dans quelles grandes thématiques nietzschéennes retrouve-t-on le plus directement certaines des idées empruntées aux sagesses traditionnelles ?
L'évolution des spiritualités humaines
Au-delà de la Mère, des quatre Pères et des multiples Fils, retrouver l'Un.
D'un "rêve américain" à l'autre …
Les inutiles vitrines californiennes d'un désastre économique …
Un autre regard sur le christianisme
Le christianisme pourrait se présenter à moi comme une démarche spirituelle compatible avec mes convictions et ascèses personnelles, mais seulement à certaines conditions peut-être inacceptables pour beaucoup de chrétiens ?
L'âme ou bien personnelle ou bien immortelle
L'immortalité d'une âme personnelle est une fable métaphysique qui ne tient pas.
La violence et les guerres de demain
La violence et les guerres aussi évoluent et connaissent une mutation en phase avec la grande mutation paradigmatique que nous vivons tous, sans trop le savoir et le vouloir.
Révolution algorithmique
Derrière le mythe un peu puéril de "l'intelligence artificielle", se cache un profonde et vraie révolution majeure.
Réhabilitation de la métaphysique
La tentative de démolition de toute métaphysique, par les Lumières et leurs héritiers, a échoué. La métaphysique doit donc retrouver ses droits et sa voie afin de refonder les rapports entre une humanité déboussolée et dégénérée, et le tout du Réel dont elle est partie prenante et intégrante. Sans une métaphysique pour les fonder, rien n'a plus ni sens, ni valeur.
De l'imposture mathématique
Les mathématiques constituent un corpus conventionnel ne possédant aucun valeur de vérité en elles-mêmes.