Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets écrits par Marc Halévy

A propos d'Epicure

Voici sans doute le philosophe grec qui a été le plus mal compris, le plus dévoyé. On a fait de l'épicurien un bon vivant, banqueteur et festoyeur. Rien n'est plus faux.

Les Idéologies et les "Lumières"

Les spectaculaires retournements que nous vivons (Brexit ; élection de Trump ; désaveu massif d'Obama, de Hollande, de Sarkozy, de Renzi, montée de Fillon, Macron et Le Pen, …), figurent la fin des caciques démagogiques héritiers des "idéaux des Lumières" …

Dur retour au réel

Au-delà du triomphe du populisme : fin de la modernité, fin du modèle financiaro-industriel, fin de la technolâtrie, fin des idéologies issues des "Lumières", fin de la gabegie économique, fin du pillage des ressources, fin de toutes les idéologies sociales.

De la Rédemption

En réponse à une question posée par Anelia Caron (une lectrice attentive de ce site) … Rédemption juive (payer la dîme) et rédemption chrétienne (le pendant du péché originel) s'opposent. Nul besoin de rédempteur!

Le judaïsme au fil des siècles

Quoique l'histoire de la Maison d'Israël soit plus ancienne de plus d'un millénaire, son historiographie commence au 7ème siècle, au retour de l'exil de Babylone. Depuis, quatre cycles paradigmatiques successifs ont complètement transformé le visage du Judaïsme et nous mène à inventer le cinquième dans le monde qui vient …

L'entreprise idéale

Il est vraiment indispensable, voire vital, à tous les niveaux (légal, fiscal, syndical, prud'hommal, …), de totalement distinguer les entreprises à visée entrepreneuriale et patrimoniale qui créent de l'économie et de la valeur, des entreprises à visée spéculative et financière qui pompent l'économie et la valeur.

Virtuosité !

L'homme devient ce qu'il fait. L'homme devient bien par ce qu'il fait bien. Thèse existentialiste autant que personnaliste. L'homme se construit par ses actes ; tant à l'extérieur par l'image qu'il donne et l'impact qu'il induit, que, surtout, à l'intérieur où son identité et sa personnalité se renforcent (ou s'affaiblissent) au fil de ses actions et de leurs résultats.

Solitude et isolement

Héraclite d'Ephèse parlait d'Eau et de Feu, de guerre entre Amour et Haine. Moins durement, la vieille tradition chinoise parle de yin et de yang comme des deux pôles de toute dialectique d'évolution de ce qui existe. Aujourd'hui, sans doute, on parlerait d'intégration et d'individuation.

Constructeurs et parasites

Ma vision socioéconomique repose sur une bipolarité sociologique très révélatrice entre les constructeurs de richesses et les parasites, fondement de la parasitocratie actuellement généralisée.

Le pire et le meilleur de la révolution numérique

La rupture technologique fait passer, sous nos yeux, des technologies mécaniques aux technologies numériques. Avec ceci d'original que cette révolution numérique développe un facteur d'amplification jamais atteint jusqu'aujourd'hui. Comme toujours, depuis la nuit des temps, une technologie n'est ni bonne ni mauvaise en soi, mais elle rend possible le pire et le meilleur.