Billets écrits par Marc Halévy
Actions à distance vs. Morphogénèses homéomnésiques
Du fait que le présent est la dernière couche d'accumulation du temps, la mémoire ainsi accumulée rend la notion de force à distance inutile.
De l'imagination
L'imagination, alliée au langage, a sauvé l'humanité de la sélection naturelle…
Les fondements du Taoïsme
Le Taoïsme propose une vision du monde qui s'oppose en tout, à celle de la modernité occidentale. Il sera, sans doute, une clé de l'après-modernité.
Quelques remarques épistémologiques
Il faut clore définitivement l'illusion positiviste et fermer l'ère de la mathématisation de l'univers. La science est un discours dont les fondements sont toujours métaphysiques, dont le langage réel n'est pas mathématique (même si les mathématiques permettent certains développements approximatifs intéressants) et dont le contenu est évolutif, cumulatif et processuel.
Spinoza : l'homme, l'oeuvre et les idées
Voici l'homme qui construit le premier système cohérent et complet de la philosophie moderne. Celui qui fonde une doctrine du salut de l'homme sur base de l'accomplissement, de la joie et de la liberté.
Nietzsche : l'homme, l'oeuvre et les idées
Nietzsche revient à la mode. Il faut se méfier des modes : elles dénaturent tout. Cet article vise à mettre au clair l'essentiel de la pensée nietzschéenne afin que l'on ne puisse pas le récupérer à d'autres fins.
Le prince et le peuple selon Lao Tseu
La Sage taoïste ne se préoccupe pas de pouvoir et de politique. Par contre, il se préoccupe d'accomplissement sur tous les niveaux.
L'Ivresse : Li-Po
Li-Po est le plus célèbre, le plus poète des moines errants taoïstes qui cultiva, au plus haut degré, l'ivresse. Ivresse mystique !
Sagesse chinoise ancienne
L'Humanité doit à la Chine ancienne d'avoir dégager ce concept immense de l'Impermanence et du Devenir.
L'Oracle du Yi-King
Au plus profond, au plus archaïque, le Tao descend, tel un fleuve, d'une montagne immense et fondatrice : le Yi-king, le "Classique des mutations", qui est un opus oraculaire vieux de 3.500 ans environ et qui pose les principes du yin et du yang comme moteurs de toutes les évolutions et mutations de tout ce qui existe et se transforme sans cesse. Ce tout, impermanent, cohérent et totalement intriqué, c'est le Tao.
Nietzsche, l'obéissance et le respect
L'obéissance et le respect emprisonne l'homme que Nietzsche veut libérer pour le rendre à sa vocation noétique.
Aimer son propre destin
Amor fati : aimer le réel tel qu'il est ...
Le boson de Higgs
L'actualité s'enflamme avec l'annonce d'une peut-être confirmation expérimentale de l'existence du boson de Higgs par le CERN à Genève dans le cadre du Large Hadron Collisioner (LHC). Eclaircissons …
Urgence mondiale: la fin d'un monde est imminente !
Tout converge : la logique socioéconomique de la Modernité butte sur le mur du fond de l'impasse ... L'Europe doit être le centre du futur.
L'écologie est une chose trop sérieuse pour être laissée aux écolos !
Quatre facteurs simples conditionnent tout l'avenir de l'humanité : la population humaine, la propension à consommer, le volume global des ressources et leur dispersion.
Comprendre ce que s'engager veut dire
S'engager, c'est se mettre en gage c'est-à-dire mettre la valeur de ce que l'on est en gage face à la valeur de qui l'on va devenir. S'engager professionnellement, c'est gager sur cet accomplissement personnel par le truchement d'un accomplissement collectif d'un projet commun. Ce projet s'appelle l'entreprise.
Histoire juive …
Les six étapes du Judaïsme et leurs oppositions.
La pureté au-delà de la moralité
La pureté et la moralité ne doivent pas être confondues …
Nietzsche et la politique … contre l'Etat!
Chaque homme au service de sa vocation profonde.
Cinq périodes, cinq leitmotivs …
Les cinq grands cycles de l'histoire européenne … A la recherche d'un nouveau sens, d'un nouveau concept, d'un nouveau mot.
Comprendre Hegel …
Philosophie de l'Esprit. Philosophie de la Nature. Philosophie de l'Histoire.
Schopenhauer : la philosophie du pessimisme
Amour et christianisme
Faire du christianisme la "religion de l'amour" est un abus de langage.…
Qu'est-ce que le Sacré ?
Le sacré n'est pas une chose, c'est un regard.
Mort du matérialisme et du rationalisme
La matière est devenue seconde, aujourd'hui, puisqu'on sait qu'elle n'est qu'une concrétion d'activités sous la forme des structures émergentes plus ou moins stable.
Pourquoi je hais tout psychologisme …
Le psychologisme est un nouveau charlatanisme : une religion sectaire, une superstition obscurantiste, aussi scientifique que la cartomancie ou l'astrologie !
De l'imposture économiste
Comme ses consœurs les autres "sciences" humaines, la science économique n'est pas une science au sens que la philosophie en général et l'épistémologie en particulier accordent à ce mot.
La responsabilité humaine
L'homme responsable, au-delà et loin au-dessus de toutes les lois et obligations et morales humaines, trop humaines.
La question eidétique : qu'est-ce qu'une forme ?
Un triangle, une sphère, une silhouette, une trajectoire, une loi physique, une architecture cristalline, un raisonnement logique, un processus d'autorégulation, une organisation, tout cela est, à chaque fois, une "forme". Mais qu'est-ce qu'une forme ?
Talmud juif et code romain
Le travail talmudique relève la topographie de tous les possibles alors que les codes romains et leur resucée napoléonienne tracent des voies obligatoires, toutes droites , à travers ce paysage, écrasant au passage toutes les subtilités du relief réel.