ARTICLES
Ce que j'ai à dire au monde sur le Monde !
Vers l'émergence du nouveau paradigme.
Vivre autrement, maintenant, sans plus écouter ni les "maîtres", ni les "victimes" des mondes et paradigmes révolus.
Une âme qui vous anime … Un regard philosophique.
Ce pauvre petit mot de trois lettres, avec accent circonflexe, a été mis à toutes les sauces. Y compris les pires : âme damnée, âme errante, …
Manger des animaux ou pas ?
Monsieur BP, spécialiste de l'élevage des animaux de boucherie (par insémination artificielle) et des méthodes sélectives et génétiques, écrit ceci : « Doing nothing is not an option » (*)
L'imposture ! De l'antisémitisme à l'antisionisme.
Ras-le-bol ! Il est temps de revenir à la vérité historique pour comprendre les relations du monde musulman avec les Juifs et avec Israël. Il est temps de briser les propagandes qui empoisonnent les esprits simples.
Un univers artiste
L'univers se construit, pas à pas, comme il peut, par essais et erreurs ; il se cherche ; il s'éprouve ; il tente de réutiliser les recettes déjà testées avec succès ; il recycle ses heuristiques tant que faire se peut, d'où l'impression de régularité universelle.
Hegel en une page
Hegel est réputé abscons tout simplement pour deux raisons : primo, on s'obstine à le lire (comme Nietzsche) avec les lunettes de la philosophie classique (métaphysique de l'être, philosophie du sujet, anti-spiritualisme, anti-monisme etc …) et, secundo, on oublie qu'il est un précurseur du processualisme et qu'il cherche à créer - souvent maladroitement et lourdement - les mots qui lui manquent. Alfred North Whitehead, plus tard, a eu le même problème, ce qui a rendu son œuvre maîtresse très indigeste.
Nietzsche avait tout compris. Marx n'avait rien compris.
Un paradigme sociétal se réduit toujours à une poignées de valeurs qui conditionnent sa nature. La mutation paradigmatique que nous vivons aujourd'hui voit l'effondrement des valeurs axiales de la Modernité : l'humanisme, le mécanicisme, le matérialisme, le progressisme et l'hédonisme.
L'avenir des universités
Les universités étaient des institutions garantissant la qualité et la fécondité des connaissances et de leur transmission. Aujourd'hui, elles sont devenues des usines low-cost à produire des chômeurs et des fonctionnaires …
Pouvoir, Autorité et Foi : pour reconstruire l'Europe
L'Europe - et la France comme elle - est un trépied dont deux jambes sont cassées.
Les mythes énergétiques
La consommation mondiale d'énergie doit être divisée par sept dans les décennies qui viennent...