ARTICLES
Ce que j'ai à dire au monde sur le Monde !
Nietzsche avait tout compris. Marx n'avait rien compris.
Un paradigme sociétal se réduit toujours à une poignées de valeurs qui conditionnent sa nature. La mutation paradigmatique que nous vivons aujourd'hui voit l'effondrement des valeurs axiales de la Modernité : l'humanisme, le mécanicisme, le matérialisme, le progressisme et l'hédonisme.
L'avenir des universités
Les universités étaient des institutions garantissant la qualité et la fécondité des connaissances et de leur transmission. Aujourd'hui, elles sont devenues des usines low-cost à produire des chômeurs et des fonctionnaires …
Pouvoir, Autorité et Foi : pour reconstruire l'Europe
L'Europe - et la France comme elle - est un trépied dont deux jambes sont cassées.
Les mythes énergétiques
La consommation mondiale d'énergie doit être divisée par sept dans les décennies qui viennent...
L'humain social contre l'homme asocial
L'affaiblissement du corps social permet les cancers activistes et victimistes.
Quelques définitions indispensables
Quelques indispensables définitions pour remettre les idées dans le bon sens et ainsi désamorcer les abus de langage si fréquent dans les phraséologies journalistiques et socialo-gauchistes … Les amalgames abusifs sont tellement plus commodes que la précision …
Ce mal que l'on nomme "populisme" …
Les mots sont trompeurs ; mais derrière les mots, se cachent bien des mensonges.
Qu'est-ce donc que ce capitalisme que l'on ne saurait voir ?
Mais qu'est-ce donc, à la fin, qui se cache derrière ce mot "capitalisme" que l'on met à toutes les sauces pour donner un peu de piment à la fadeur des brouets socialo-gauchistes ? Le plus souvent, le capitalisme est dénoncé comme synonyme de financiarisme c'est-à-dire le parfait symétrique de l'étatisme. Ces deux doctrines (capitalisme financiariste et étatisme) s'opposent au libéralisme et à la libre régulation naturelle des sociétés humaines par le simple jeu des offres et des refus.
Forces et faiblesses sociétales
Le politique, l'économique et le noétique au service d'une identité et d'un projet.
A propos du christianisme.
Le christianisme est moribond, surtout dans ses versions occidentales, catholique et protestante. Pourquoi
Une tentative de prospective pour la Santé
Et demain comment vivrons nous la santé, l’équilibre, le bien-être ? À l’échelle individuelle et d’un point de vue collectif ?
Interview : Une philosophie de la Santé
De la Chine à la Grèce, en passant par l’Inde, les conceptions de la santé ont beaucoup varié dans le temps. Il semble cependant qu’un invariant soit la notion d’équilibre qu’on retrouve même chez Claude Bernard. Comment l’expliquez-vous ?
Energie : les fausses bonnes idées.
Il devient urgent que ceux qui pérorent sur les problèmes énergétiques, comprennent un peu mieux la thermodynamique !
Dépasser le sujet
Nietzsche, dans "Ainsi parla Zarathoustra", l'affirmait avec force et constance : l'humain est quelque chose qui doit être dépassé.
Vivre en Juif
En ces temps de virulence grandissante de l'antisémitisme du fait des islamo-gauchistes et des socialo-populismes, peut-être est-il temps de rappeler ce qu'est un Juif et ce qu'il vit ?