Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets écrits par Marc Halévy

Vivre, Exister, Etre

Vivre, c'est en même temps "être" et "exister" ! Si l'on reprend le schéma des cinq piliers universels ci-dessous et que l'on veut bien examiner la particulièrement confuse distinction entre essence et existence, entre être et exister, entre essentiel et existentiel, et si l'on retourne aux étymologies des mots, … on peut y perdre son … latin.

Coronavirus : enfin, un déclencheur possible ...

Depuis tant d'années que je professe la prospective globale en matière socioéconomique, je ne me suis jamais lassé de répéter que le passage d'un scénario d'effondrement (celui que nous vivons depuis 1973) à un scénario d'émergence (celui qui est devenu possible depuis 2007), exige deux choses. Un déclencheur (capable d'un vrai "effet papillon") et un amplificateur puissant (capable de faire caisse de résonance et générateur d'effets "boule de neige").

La Genèse ... autrement

Les monothéismes tardifs ont absolument déformé et tordu la cosmogonie biblique et ont forcé les textes à accueillir leur fantasmes d'un Dieu créateur et unique, extérieur et étranger au monde naturel. Il est temps de restituer ces texte dans leur sens originel, tel que la Kabbale continue de les transmettre.

Structure de la Torah

La Torah contient cinq livres : B'rèshit (Genèse), Shèmot (Exode), Vayiqr'a (Lévitique), Bémidbar (Nombres) et D'varim (Deutéronome). Ils se structurent en trois parties.

Contre l'effondrement.

L'effondrement de l'humanité est une scénario au moins possible qui devient probable si rien ne change fondamentalement. Quels sont les alternatives ?

Etudier la Bible aujourd'hui ?

La Bible (en fait les deux Bibles) n'est pas un trésor mort ! Tout au contraire, elle vit d'une vitalité nouvelle et instille le goût d'un retour à la source. Nietzsche, grand pourfendeur du christianisme, a clairement établi qu'il n'y a rien qui n'ait une généalogie ; et plus cette généalogie est riche (et la Bible est d'une richesse inouïe), plus l'avenir qui reste à construire le sera aussi.

Histoire et prospective du monde musulman

Le cycle musulman est aujourd'hui, comme le cycle christiano-idéaliste, dans son troisième et dernier paradigme : celui de la déconstruction, mais avec un décalage de plus d'un siècle sur ce dernier (cette anti-cyclicité partielle est une des sources des heurts violents entre les deux cultures, tant en Israël, qu'en France ou ailleurs).

De quoi "racisme" est-il le nom ?

En principe, le racisme est une attitude négative qui viserait une personne d'une autre race que soi. La notion de race est génétique (biologique) et s'exprime par des caractéristiques physiques comme la couleur de la peau (la plus visible, sans doute), comme la structure osseuse et musculaire, comme la physiologie cérébrale, etc …

La cosmologie quantique.

Avant tout, il ne faut sans doute pas croire tout à fait la célèbre parole de ce farceur de Richard Feynman : "Je crois pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique". La raison majeure en est que la "physique quantique", cela n'existe pas ; mais il y a bien un formalisme quantique, parfois abscons et abstrus, rendu nécessaire par l'étrangeté des mondes nanoscopiques …

La cosmologie relativiste.

Comme dans le livre de la Genèse ou comme dans le prologue de Jean, tout commence ici avec la lumière. Qu'est-ce que la lumière ? Une infime particule énergétique répondent Newton et Einstein. Une onde électromagnétique rétorquent Huygens, Fresnel et Maxwell. Alors ? Particule ou onde ? On le verra, ce débat est au cœur de la formation de la théorie quantique.

A propos d'indifférencialisme (En suivant Carlo Strenger)

Nous entrons dans un régime populaire sinon populiste : la dictature des frustrés. La logique victimaire des frustrés ("gilets jaunes", rétro-activistes de tous bords, à voile comme à vapeur, et gardes rouges du politiquement correct). La morale et la loi du ressentiment telle que prévue par Nietzsche.

Le Libre-Arbitre en question …

Dans "Humain, trop humain", en 1878, Nietzsche écrivait (§106) : " Au spectacle d'une cascade, nous pensons voir caprice et arbitraire dans les innombrables courbures, ondulations et brisements de ses vagues ; mais ..."

Panorama des Mouvances et Rites maçonniques en France

La questions de la variété des Rites maçonniques vient se greffer sur toute cette histoire tumultueuse du 18ème siècle anglais et continental. L'évolution de ces Rites est incompréhensible sans comprendre aussi les tenants et aboutissants de la querelle des Ancients et des Moderns qui s'étala tout au long de ce même 18ème siècle.