Billets écrits par Marc Halévy
Effondrements paradigmatiques et institutionnels
Le "contrat" politique entre les institutions de pouvoir (dont la mission est de pérenniser le paradigme qui les a fait émerger) et les communautés de vie (la "société" civile et l'économie réelle) porte sur l'équilibre entre flux montants (impôts et prestations) et flux descendants (paix et services).
Réseaux : autonomie, subsidiarité, émulation et suppléance.
Une interview pour Decathlon, à propos du fonctionnement des réseaux.
Démocratie directe
Etes-vous favorables à la mise en place d’une démocratie directe en France? Soutenez-vous le principe du référendum d’initiative populaire ? Quelle(s) mesure(s) principale(s) envisagez-vous pour réformer nos institutions politiques ?
La guerre des tribalismes ?
L'émergence de nouvelles tribus comme les rétro-activistes ou les "gilets jaunes" impose de réinterroger les fondements de ce que l'on nomme "société".
Méditation sur la Beauté
Quelques réflexions préliminaires sur l'esthétique et l'art.
Une âme qui vous anime … Un regard philosophique.
Ce pauvre petit mot de trois lettres, avec accent circonflexe, a été mis à toutes les sauces. Y compris les pires : âme damnée, âme errante, …
Comment faudra-t-il encore le répéter ?
Nous vivons - ainsi que je le proclame depuis vingt-cinq ans - la transition chaotique entre deux paradigmes. Cessons les cris d'orfraie et prenons nos responsabilités!
Méditation sur le dignité humaine
On en parle, mais on n'en dit rien !
De l'utilité humaine
A quoi sert l'humain ? A quoi peut-il servir ? Que doit-il servir ?
Le scénario "Noé"
Pour les quelques lucides qui restent : quels sont nos possibles ?
Incivilité et compagnie …
L'incivilité est signe de victimisme.
Quelques réflexions à propos des "Gilets Jaunes"
Les "Gilets Jaunes" ne représentent quasi rien : des phantasmes révolutionnaristes, des revendications incohérentes, une ignorance crasse de la réalité du monde et de l'économie, … et, surtout, un amoncellement de ressentiments et de nostalgies tous aussi stériles les uns que les autres …
Les "gilets jaunes" ont tout faux !
Les "gilets jaunes" n'expriment que du ressentiment : celui des nostalgiques d'un temps révolus (celui de l'Etat-Providence). L'Etat est en faillite, n'est plus capable, économiquement, de financer ses assistanats et exploite tous les filons possibles pour renflouer ses caisses
Vers l'émergence du nouveau paradigme.
Vivre autrement, maintenant, sans plus écouter ni les "maîtres", ni les "victimes" des mondes et paradigmes révolus.
Une âme qui vous anime … Un regard philosophique.
Ce pauvre petit mot de trois lettres, avec accent circonflexe, a été mis à toutes les sauces. Y compris les pires : âme damnée, âme errante, …
Manger des animaux ou pas ?
Monsieur BP, spécialiste de l'élevage des animaux de boucherie (par insémination artificielle) et des méthodes sélectives et génétiques, écrit ceci : « Doing nothing is not an option » (*)
Valeur d'usage et valeur d'utilité
Les règles de base de la nouvelle économie postindustrielle.
Complotisme et victimisation
Nous sommes entrés dans l'ère de la paranoïa urbaine.
L'imposture ! De l'antisémitisme à l'antisionisme.
Ras-le-bol ! Il est temps de revenir à la vérité historique pour comprendre les relations du monde musulman avec les Juifs et avec Israël. Il est temps de briser les propagandes qui empoisonnent les esprits simples.
Un univers artiste
L'univers se construit, pas à pas, comme il peut, par essais et erreurs ; il se cherche ; il s'éprouve ; il tente de réutiliser les recettes déjà testées avec succès ; il recycle ses heuristiques tant que faire se peut, d'où l'impression de régularité universelle.
Créationnisme ou Hasardisme
Le mystère physicien des lois et constantes universelles.
De la Plénitude
La grande loi universelle.
La stratégie de l'émotion
Le piège de l'émotionnel.
Regard de prospectiviste
Les limites de l'arrogance humaine.
Quelques réflexions géopolitiques
Le monde bouge, mais est-ce dans le bon sens ?
Méditation ontologique
L'Être et le Devenir … comme toujours !
Hegel en une page
Hegel est réputé abscons tout simplement pour deux raisons : primo, on s'obstine à le lire (comme Nietzsche) avec les lunettes de la philosophie classique (métaphysique de l'être, philosophie du sujet, anti-spiritualisme, anti-monisme etc …) et, secundo, on oublie qu'il est un précurseur du processualisme et qu'il cherche à créer - souvent maladroitement et lourdement - les mots qui lui manquent. Alfred North Whitehead, plus tard, a eu le même problème, ce qui a rendu son œuvre maîtresse très indigeste.
La seule vraie question de notre époque
L'homme est-il capable d'avoir un avenir ?
Tripolarité humaine
Les grilles de lecture du monde à venir …