ARTICLES
Ce que j'ai à dire au monde sur le Monde !
Défiance et complotisme
Moins de 15% de la population comprennent ce qui se passe ; le reste délire.
Prospective pour le Tourisme
Nous changeons de paradigme économique. L'ancien paradigme (né au début du 19ème s.) était basé sur une logique de masse et de prix bas (qui accule l'artisanat à la quasi faillite) : ce paradigme financiaro-industriel est totalement révolu. Quant au nouveau paradigme, il tend à privilégier une logique de la qualité et de la valeur d'utilité réelle.
Imaginons la gratuité de l'argent
L'argent gratuit … Vraiment ?! Les trois piliers de l'activité bancaire sont la circulation de la monnaie, la rétribution de l'épargne et l'octroi de prêts. Or ...
Réponses à "Capitalisme néolibéral et désinflation, un avenir en question" de Patrick Artus
Par Patrick Artus et réponses de Marc Halévy. Publié le 15/08/2020 à 10:00 | Le Point.fr
Narcissisme et vie privée
Tout le monde peut-il ou doit-il tout savoir sur tout et sur tout le monde ?
Le Tout au-delà des parties.
Si l'on suit Alfred North Whitehead ou Michel Bitbol, l'univers entier n'est qu'un vaste tissu relationnel où les "étants" (les objets, les êtres vivants, pensants) ne sont que des nœuds locaux et temporaires.
Interview sur la frugalité
La notion de frugalité de vie est très ancienne ; elle habitait déjà des philosophes grecs antiques comme Diogène de Sinope, Epicure ou les stoïciens. Ailleurs, au Japon par exemple, le minimalisme est un art de vivre très ancien. Quant à la France ...
Energie et PIB
Cessons de pratiquer le déni de réalité ! Avec raison, mon ami Jean-Marc Jancovici insiste sur la parfaite corrélation entre le PIB et la consommation d'énergie.
Ras-le-bol du victimisme et du rétro-racisme
Ras-le-bol du victimisme noir et du rétro-racisme indigéniste.
La mode insurectionnelle
Des "gilets jaunes" aux rétro-racistes de Minneapolis, la mode est à l'insurrection.
La crise économique qui vient
Le monde d'après … La récession économique qui s'annonce, suite à la pandémie, sera beaucoup plus profonde et longue que celles provoquées par les crises dot.com (2001) et subprimes (2008), pour quatre raisons majeures :
La France et le socialisme
La France est la patrie du socialisme … et le reste, bien malheureusement pour elle. Le socialisme est le moteur de la dégénérescence de la France depuis deux siècles.
La chaotisation inter-paradigmatique
Le coronavirus n'est qu'un épisode d'un mouvement beaucoup plus profond …
Réponse aux attaques d'un membre du Grand Orient de France
Surtout ne pas confondre la Franc-maçonnerie et les faussaires pseudo-maçonniques
La science est-elle une religion ?
Avec la crise pandémique, la question surgit de temps à autres … La science aurait ses saints et ses diables …
L'indispensable mutation culturelle
Ce que nous devrons accepter, comprendre et initier dans nos comportements. Réflexions impromptues d'un physicien, philosophe et prospectiviste …
Globalisation et démondialisation
Nous sommes en chemin vers une continentalisation civilisationnelle.
Se libérer des esclavages et idolâtries
Se libérer de toutes les représentations imaginaires d'un monde autre, d'une vie autre, d'un soi-même autre … et revenir, pour l'assumer, au monde réel, à la vie réelle, au soi réel, au Réel !
COMPLEXITE ET EVOLUTION (Article de synthèse transversale)
Le cosmos s'est construit par strates successives de complexité, mais en mettant en œuvre toujours le même processus d'émergence : prolifération, interaction, association, fusionnement, fractalisation …
Qu'est-ce que l'ennui ?
Me poser la question : "qu'est-ce que l'ennui ?" à moi qui ne me suis jamais ennuyé de ma vie, relève de la gageure. Mais ...
Liberté. Egalité. Fraternité..
Et les deux maladies mentales de la France : le socialo-populisme et l'égalitarisme. Deux maladies héritées de Jean-Jacques Rousseau mais venues du christianisme lointain...
Manifeste pour l'après-coronavirus
La pandémie signe la fin de l'orgueil des hommes. Un appel à la modestie. Un coup de semonce. Une injonction forte de la Vie à revenir à la vraie Vie !